REPÉRAGES #87-2022 (accès libre) Sept autres montres féminines qui vont tenter de s’imposer au prochain GPHG

GRECO GENÈVE Racer Time Diamond Sun


La marque Greco-Genève agrandit sa collection « Les Temps Modernes » avec ce chronographe Racer Time RT-008 Diamond Sun. Bien que robuste, cette montre reste légère et confortable au porté grâce à son bracelet en silicone très doux, sculpté selon le design d’un pneu de supercar. Cette montre est le parfait compromis entre les puristes passionnés de sports automobiles et ceux qui savent se distinguer avec une élégance certaine. Équipée d’un mouvement suisse Valjoux cal. 7750 très soigné et d’une masse oscillante rouge fluorescente, ce garde-temps caractériel de par sa forte identité, surprendra même les plus fortes personnalités de ce monde. Un travail à la main titanesque : 768 diamants et 1 semaine de travail de modelage, ciselage et sertissage ont été nécessaires à la réalisation de l’habillage de la RT-008 Diamond Sun ! Il a fallu créer à la main chacune des assises pour les 768 pierres. C’est un travail qui demande une grande force dans les mains ainsi qu’une patience hors-norme ! Une histoire de rocs : le diamant, forme cristalline ultime du carbone, se forme dans le manteau terrestre à 150 kms sous nos pieds en 1 à 3 milliards d’années ! Il remonte ensuite à la surface dans le magma via les cheminées volcaniques. La disposition des pierres autour de l’écrou n’est pas sans rappeler une forme de soleil…un soleil fait de titane et de diamants. Étincelante de nature, c’est sous notre étoile que la montre est sublimée, les rayons traversant les centaines de diamants en se réfractant sur leurs milliers de facettes.



BVLGARI Serpenti Misteriosi Haute Joaillerie


Animée par le micro-calibre Piccolissimo développé en interne, l’un des plus petits mouvements mécaniques jamais créés, la montre à secret Serpenti Misteriosi en or rose allie savoir-faire d’exception, maîtrise des éléments décoratifs et expertise de l’horlogerie suisse. Cette création joaillière fascinante s’enroule autour du poignet avec des ondulations uniques et s’accompagne d’éléments en turquoise, de diamants taille brillant et de deux yeux en rubellite envoûtants : une célébration du temps qui passe. Montre à secret de Haute Joaillerie Serpenti Misteriosi avec micro-mouvement mécanique de manufacture à remontage automatique – calibre BVL 100 – de 12,30 mm de diamètre, 2,5 mm d’épaisseur, un poids de 1.30 gr, une réserve de marche de 30 heures et une fréquence de 21 600 VpH (3 Hz). Boîtier de 40 mm en or rose 18 K et bracelet orné d’éléments en turquoise, diamants taille brillant et deux yeux en rubellite taille poire, cadran pavé de diamants.



CHOPARD Animal World Peacock


La maison poursuit son voyage extraordinaire sur la sente du monde animal, conviant un paon à la fête, renouant avec cet univers de mystère, de malice et d’infinie beauté qui a fait son succès. Les pièces de la collection Animal World sont des fresques miniatures, des contes oniriques. Chaque animal Totem, investi de sa charge symbolique, représente un défi renouvelé pour les sculpteurs, fondeurs, joailliers, polisseurs et autres sertisseurs de la Maison. Grâce à une exceptionnelle maîtrise joaillière, en tirant le meilleur parti des formes, teintes et matières, les artisans des ateliers Chopard réussissent à donner vie aux animaux de pierres, d’air et d’or qu’ils façonnent en les dotant de gestuelles, d’expressions et d’émotions. Le paon est un animal fascinant avec sa queue déployée en éventail qui captive par ses multiples yeux en velours ombrés, aux pupilles bleues bordées de cils vert intenses. Cette roue solaire, partition de la mythologie Indienne, ouvre l’esprit à la contemplation sereine, à la fertilité des idées, à la régénérescence de l’Âme. La plume de paon est aussi un symbole de justice, car l’équilibre du plumage tient à un fil et le poids peut le rompre au moindre souffle. Le motif du paon qui enroule sa queue en panache de dentelles autour de la lunette de cette montre joaillère incarne à merveille le garde-temps immuable, le majestueux protecteur aux mille regards qui sait tout, qui voit tout. Cette fascination animalière, mue par un mouvement automatique, a nécessité 340 heures d’étude, de sculpture et de reprise à la main. Recouverte d’une trentaine de petites plumes effilées, la montre est ornée de 2230 pierres précieuses et semi précieuses. Tourmalines paraíba, saphirs, tsavorites, lazulites bleues sont constellées de diamants blanc, cognac, noirs, et bruns et sont serties sur titane anodisé.



VAN CLEEF & ARPELS Lady Arpels Heures florals Cerisier


Montre Lady Arpels Heures Florales Cerisier, or rose, or blanc, diamants jaunes et blancs, saphirs roses, nacre blanche, peinture miniature, mouvement mécanique à remontage automatique doté d’un module d’ouverture de fleurs pour les heures et affichage des minutes latéral. Pour rendre hommage à la nature qui la fascine depuis 1906, la Maison s’est inspirée du concept d’horloge florale (Horologium Florae), imaginé par Carl Von Linné, dans son ouvrage Philosophia Botanica en 1751. Le botaniste suédois y évoque un plan de jardin hypothétique composé d’une grande variété de plantes dont les fleurs s’ouvrent et se ferment à des moments précis du jour, indiquant alors l’heure. Van Cleef & Arpels reprend ce principe pour donner naissance à deux créations inédites, les montres Lady Arpels Heures Florales et Lady Arpels Heures Florales Cerisier. Leur cadran en trois dimensions met en scène le temps qui passe avec poésie, grâce à l’ouverture et à la fermeture de 12 corolles. La lecture de l’heure devient alors un spectacle, à mesure que les fleurs s’épanouissent et se referment, renouvelant toutes les 60 minutes le paysage du cadran. Pour donner vie au cadran, jusqu’à 166 éléments s’animent grâce à un module entièrement développé par les artisans des Ateliers Horlogers Van Cleef & Arpels à Genève. Chaque pétale de ce jardin est articulé et relié au mécanisme de la montre, nécessitant un travail d’assemblage minutieux. Au défi technique représenté par l’association d’autant d’éléments s’est ajouté celui de rendre possible une ouverture des fleurs selon trois séquences différentes. À chaque changement d’heure, les fleurs ouvertes se ferment pour faire place à une nouvelle combinaison. Le lendemain, la séquence des bouquets se succédant au fil des heures sera différente. Ainsi, l’œil s’amuse de nouvelles surprises, cherchant la mesure du temps de boutons en corolles. La lecture de l’heure est complétée par un affichage des minutes, visible au sein d’un guichet sur la tranche du boîtier.



PIERRE DEROCHE Grand Cliff Milady Calendrier Annuel


C’est autour d’un quantième annuel que Pierre DeRoche a choisi de dessiner sa nouvelle GrandCliff. Dotées d’un module Dubois Dépraz, la GrandCliff Milady Annual Calendar bénéficie d’une correction rapide de la date par la couronne et du mois par un correcteur. En optant pour un mécanisme de 32 mm, et donc pour un disque de quantième de grand diamètre, Pierre DeRoche propose un affichage de la date particulièrement généreux et fait de la lisibilité l’un des beaux atouts de son quantième annuel.



MONTRES KF EI8HT KF 09-08


Dernière-née des ateliers KF, cette création de 7.7838 carats met en lumière la fonction du tourbillon de manière étincelante. Écrin de cette grande complication, une boîte singulière de forme octogonale, a dicté le nom des modèles KF: EI8HT. En or rose facetté, ce boîtier de 42mm de diamètre est serti sur la lunette et les cornes. En écho à cette esthétique, les aiguilles et le rehaut permettant la lecture du temps, eux aussi en or rose serti, sont disposés sur un cadran diamant. Avec son bracelet satin de couleur « nude », ce modèle tout en tendresse et en brillance présente une cage de tourbillon qui se distingue tant par la taille de son ouverture que par la transparence de son mécanisme. Le mouvement, se découvre grâce à la glace saphir du fond transparent rendant visible la platine parée d’étoiles et de diamants. Un mécanisme d’autant plus visible qu’il est construit sur piliers permettant de venir épouser davantage encore le verre au dos de la montre. Fidèle aux aspirations chronométriques, le calibre Novamag® 02 met en lumière la fonction du tourbillon. Visible grâce à sa large ouverture à 6 heures, ce tourbillon 1 minute est muni d’un échappement conçu et développé à 100% par Montres KF, tout comme le reste du mouvement qui l’anime. À l’arrivée, une montre répondant aux critères d’antimagnétisme renforcé, entièrement Made in La Chaux-de-Fonds. Les fonctions de tourbillon et de stop balancier s’accompagnent naturellement de l’indication des heures et minutes affichées sur le cadran. Fait rare dans l’industrie, ce calibre a été pensé et construit autour de son balancier afin de répondre à la performance chronométrique pure. Pour ce faire, Karsten Frässdorf, l’inventeur du balancier Spirograph®, a déposé pas moins de 5 brevets. Permettant un réglage par inertie et thermo-compensation, ce balancier singulier s’accompagne d’un spiral sans raquetterie avec courbe intérieure Grossman & extérieure Phillips.



Instrument du quotidien, ce mécanisme de tourbillon, est étanche à 50 mètres. Il bat la cadence au rythme de 18’000 alternances par heure, gage d’une précision chronométrique optimale. Ce mouvement endurant affiche une réserve de marche théorique de 72 heures, permettant dans l’absolu à la montre de fonctionner durant ce laps de temps sans avoir besoin d’être remontée manuellement via la couronne. Cependant, afin d’améliorer la précision chronométrique, cette autonomie est abaissée à 45 heures grâce au mécanisme « Croix de Malte », gage d’une force motrice plus stable. En réponse à l’évolution technologique, ce nouveau mouvement revisite les standards en matière de résistance aux champs magnétiques. Critère qui a son importance lorsque l’on choisit un tourbillon. Le Novamag® 02 conserve alors sa précision quel que soit son environnement. L’antimagnétisme renforcé signé KF respecte la norme ISO 764-2020 établie, comme son nom de code l’indique, en 2020. Ainsi, non seulement l’échappement mais l’ensemble du mouvement et, de manière plus générale, la montre possède les qualités d’antimagnétisme renforcé. Depuis la création de la Maison, chaque garde-temps est conçu selon les désirs de son acquéreur suivant le concept « Bespoke only ». L’esthétique de cette nouvelle complication est ainsi totalement personnalisable.



HERMÈS Arceau Le temps voyageur


Cette Arceau de 38 mm de diamètre en acier offre une nouvelle lecture des heures du monde. Le mécanisme unique du « temps voyageur », développé exclusivement pour Hermès, affiche 24 fuseaux horaires par un disque circulaire et un compteur mobile. Le module exclusif de 122 composants est réuni dans 4,4 mm d’épaisseur. Véritable défi technique et esthétique, la complication « Le temps voyageur » vient s’intégrer au mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture Hermès H1837.



Coordination éditoriale : Eyquem Pons




Leave a Comment

Your email address will not be published.