Mario Kart 8 Deluxe : organiser une LAN sur Nintendo Switch, c'est possible ! Voici comment procéder

Mario Kart 8 Deluxe : organiser une LAN sur Nintendo Switch, c’est possible ! Voici comment procéder

News astuce Mario Kart 8 Deluxe : organiser une LAN sur Nintendo Switch, c’est possible ! Voici comment procéder

46,8. C’est le nombre, en millions, de copies de Mario Kart 8 vendues sur Nintendo Switch dans le monde. Un succès colossal qui devrait se poursuivre tant que la console hybride sera commercialisée. Mais saviez-vous qu’il est totalement possible d’organiser des LAN party, et ce de manière officielle ?

Sommaire

  • C’est quoi, une LAN ?
  • Faire une LAN Mario Kart 8 Deluxe, c’est possible ! Le matériel requis
  • Comment paramétrer sa Nintendo Switch et activer le mode LAN sur Mario Kart 8 Deluxe

C’est quoi, une LAN ?

Mario Kart 8 Deluxe est un titre aussi familial que compétitif. Si les présentations ne sont plus à faire, rappelons que le jeu est actuellement en train d’enrichir son contenu avec des vagues de circuits supplémentaires, proposés par Nintendo pour 24,99€ ou par l’intermédiaire du Nintendo Switch Online + Pack Additionnel. De quoi relancer l’intérêt des parties en lignes ou à plusieurs en local, et on a vu que le titre avait toujours la cote au niveau compétitif avec la victoire de la Team Ponce aux Twitch Rivals la semaine dernière.

Mais il est également possible d’y jouer d’une autre manière : en LAN. Si vous avez grandi dans les années 1980 ou 1990, c’est-à-dire avant la démocratisation d’internet, vous savez ce que c’est, et le souvenir des compétitions sur Counter Strike ou Warcraft font remonter des souvenirs. Si vous l’ignorez, le terme signifie Local Area Network, et indique que plusieurs appareils sont reliés entre eux par l’intermédiaire d’un réseau fermé. Le principe existe toujours, même si les méthodes sont beaucoup moins contraignantes qu’avant et que le jeu en ligne a pris le dessus.

Faire une LAN Mario Kart 8 Deluxe, c’est possible ! Le matériel requis

Dans le cas de Mario Kart 8 Deluxe, il existe un moyen de mettre en place une LAN chez soi ou une LAN Party ailleurs pour s’affronter à 12 sans avoir à partager un écran ! Il faut effectuer une manipulation particulière et suivre une procédure spéciale mais rassurez-vous, il ne s’agit nullement de “casser” le jeu ou de ruser. En effet, la méthode est tout à fait officielle et prise en charge par Nintendo. Mais alors, comment organiser une LAN sur Mario Kart 8 Deluxe ? Pour ce faire, il faudra d’abord disposer de plusieurs éléments (par joueur) :

  • Un jeu
  • Une console
  • Un dock Switch
  • Un adaptateur LAN USB
  • Un câble Ethernet
  • Un routeur
  • Une télévision
Mario Kart 8 Deluxe : organiser une LAN sur Nintendo Switch, c'est possible ! Voici comment procéder

Une fois ces éléments en votre possession, il faut brancher un adaptateur à chaque dock, puis relier le tout au routeur avec autant de câble Ethernet que nécessaires. Si le routeur ne dispose pas d’assez de ports, il est tout à fait possible d’utiliser un commutateur pour en ajouter, à la manière d’une multiprise. Une fois l’installation physique terminée, il est temps de passer à la préparation côté software !

Mario Kart 8 Deluxe : organiser une LAN sur Nintendo Switch, c'est possible ! Voici comment procéder

Cette partie début par l’insertion de la Switch dans son dock. Une fois sur le menu d’accueil, rendez-vous dans les paramètres de la console, puis “Internet” et enfin “paramètre internet”. Il faut alors sélectionner “connection par câble” et “se connecter à internet par câble”. A ce moment là, la console testera la connexion, vous permettant de savoir si tout se passe bien.

Mario Kart 8 Deluxe : organiser une LAN sur Nintendo Switch, c'est possible ! Voici comment procéder

Si, jusque-là, tout s’est déroulé sans encombre, il est temps de lancer Mario Kart 8 Deluxe ! Un des joueurs doit être désigné comme hôte et maintenir les boutons L et R, tout en appuyant sur le stick gauche. Si la manipulation a été effectuée correctement, l’option “Mode sans fil local” sera remplacée par “Mode LAN”. Ensuite, la procédure redevient classique. Le joueur hôte crée un groupe privé, invite les joueurs du réseau, sélectionne le mode de jeu, les joueurs sélectionnent leur personnage ainsi que le kart, et c’est parti !

Sommaire de la soluce de Mario Kart 8 Deluxe


À propos de Mario Kart 8 Deluxe

Leave a Comment

Your email address will not be published.