10 activités parfaites pour libérer ses émotions

10 activités parfaites pour libérer ses émotions

Vous le savez certainement déjà, toutes les émotions que nous n’exprimons pas d’une manière ou d’une autre créent des blocages qui peuvent ensuite être à l’origine de nombreux maux comme un pic de stress, une crise d’angoisse, une profonde frustration ou encore la dépression.

Pourquoi libérer ses émotions ?

Ces émotions refoulées deviennent problématiques lorsqu’elles nous empêchent de nous sentir bien, de nous détendre ou d’être tout simplement heureux. La bonne nouvelle, c’est que pour libérer ses émotions passées ou présentes, il n’est pas toujours nécessaire de faire une thérapie spécifique (même si cela peut évidemment être une grande aide).

Il est en effet tout à fait possible d’apprendre à libérer ses émotions au fur et à mesure, en pratiquant certaines activités au quotidien qui nous aident à nous recentrer sur nous-même, à prendre conscience de nos ressentis, à nommer nos émotions et à les laisser ainsi s’apaiser tranquillement sans rien faire de particulier.

activités pour libérer ses émotions

Si vous sentez que vous avez des émotions à libérer ou que vous voulez tout simplement adopter une routine quotidienne qui vous aide à prendre soin de vous émotionnellement, vous pouvez ainsi faire les activités qui suivent aussi souvent que possible :

1. Ecrire ce qu’on ressent, soit dans un journal qu’on gardera pour soi, soit dans des lettres qu’on s’écrit à soi-même et qu’on relira plus tard, soit en se confiant par écrit à une personne de confiance comme un ou une très bonne amie par exemple.

2. Parler à ses proches, famille ou amis, est également un excellent moyen d’aller vite mieux en se confiant sur ses émotions et en apprenant là encore à mettre des mots précis dessus en temps réel, au moment où on les ressent.

3. Ecouter de la musique active automatiquement le circuit de récompense dans notre cerveau qui libère alors une grande quantité d’hormones de bien-être (endorphine, dopamine, ocytocine) ce qui nous aide à affronter plus facilement nos émotions négatives.

4. Chanter a exactement le même effet, et peut aider à ressentir pleinement sa douleur si l’on chante une chanson triste ou qui nous rappelle des souvenirs qui nous peinent, puis à passer plus facilement à autre chose ensuite.

5. Danser est idéal pour faire bouger le corps sans réfléchir, exprimer ses émotions, sa colère, sa tristesse ou sa frustration et ressentir un profond apaisement une fois qu’on s’est bien défoulé.

6. Faire du sport a de manière générale le même effet, et vous pouvez évidemment coupler la pratique du sport par l’écoute d’une playlist rythmée.

7. Pleurer est une façon très efficace (peut-être la plus efficace de toutes) d’exprimer et de libérer en quelques secondes ses émotions. Ne vous en privez jamais si vous sentez les larmes monter, car c’est un moyen pour votre corps d’apaiser son stress et d’exprimer aussi ce que vous avez sur le coeur.

8. Méditer est très bénéfique pour apprendre à faire le vide dans son esprit, à apprivoiser ses émotions en temps réel et à ne plus les laisser prendre trop de place en attendant simplement qu’elles s’apaisent d’elles-mêmes.

9. Cuisiner est pour certains une forme de méditation, et peut vous aider si vous n’arrivez pas à méditer, car la préparation d’un plat demande une grande concentration pour suivre scrupuleusement les différentes étapes de la recette, découper les légumes, laver les aliments, etc. Là encore, cela peut vous apaiser tout en vous permettant d’exprimer vos émotions et votre créativité.

10. Se connecter à la nature en passant du temps en plein air, en observant les paysages, en faisant des câlins aux arbres ou en posant tout simplement ses pieds nus dans l’herbe, le sable ou l’eau peut vous aider à vous reconnecter à vos sensations, ce que vous ressentez, et à vous apaiser durablement.

Apprendre à exprimer ses émotions de façon intelligente est essentielle pour se sentir vite mieux au quotidien. Nous avons très souvent tendance à réfréner nos émotions car nous considérons que se mettre en colère ou exprimer sa frustration est mal vu.

Ce n’est pas faux en soi, car il n’est jamais agréable d’entendre quelqu’un crier ou râler, mais ces émotions sont naturelles et ont besoin d’être libérées pour pouvoir débloquer les situations plutôt que d’être ensuite amplifiées, de grossir et de cristalliser des situations négatives.

Pour aller plus loin dans cette libération émotionnelle et vous sentir plus serein au quotidien, découvrez maintenant ces 5 choses toutes simples à faire pour mieux gérer ses émotions.

Lire aussi :
8 signes que vous absorbez les émotions des autres sans même vous en rendre compte

 Si vous pleurez plus que d’habitude, rassurez-vous : c’est tout à fait normal !
 11 façons de se ressourcer et de retrouver son énergie quand on est introverti

Leave a Comment

Your email address will not be published.