Voici les 5 types de repos qu’il vous faut (et vite)

Voici les 5 types de repos qu’il vous faut (et vite)

COROIMAGE / Getty Images Black woman writing in a notebook while laying on a comfortable bed at home.

COROIMAGE / Getty Images

Photo d’illustration – Voici les 5 types de repos qu’il vous faut (et vite)

FATIGUE – Le sommeil agité, vous vous demandez depuis des jours ou des semaines comment faire pour retrouver un repos tant attendu. Il faut dire que le temps estival n’aide pas forcément à alléger cet épuisement que vous éprouvez au quotidien. Il arrive même qu’une nuit de sommeil ne suffise pas à vous rendre plus en forme que la veille. Comment au juste préserver sa santé physique et mentale dans cette situation ?

Pas de panique, des solutions existent pour rétablir un équilibre perdu. Il faut savoir que notre fatigue dépend notamment de notre incapacité à dissocier les différents types de repos. Car oui, il n’y a pas qu’une, mais bel et bien plusieurs manières de se reposer pour recharger ses batteries. Or dans une société accélérée, où règne le culte de l’immédiateté et de la productivité, le repos a trop tendance à passer en second plan.

Voici 5 différents types de repos et comment recharger vos batteries efficacement.

Le repos mental

Quel type de repos ? Intimement liée à la fatigue physique, la fatigue mentale serait causée par une surcharge intellectuelle : autrement dit, notre esprit est blindé comme un bus trop rempli, trop d’enjeux et de missions se bousculent dans notre tête, générant stress et épuisement. C’est là que doit intervenir le repos mental.

Quelle ordonnance ? Pour se reposer mentalement, la chercheuse et médecin Saundra Dalton Smith, interrogée par Stylist, suggère de s’autoriser quelques séances de méditation. Ca ne peut pas faire de mal. Des activités manuelles toutes simples, comme le fait de faire sa vaisselle ou de ranger son petit chez soi, peuvent aussi vous aider à vous aérer l’esprit. Reste enfin la solution en or : la balade. Celle des gens heureux, des pas légers et du cerveau qui se revigore.

Le repos sensoriel

Quel type de repos ? Le repos sensoriel advient en réaction à une surcharge – encore une ! – finalement très contemporaine : le trop plein (visuel, auditif) causé par le flux d’images et de sons qui émanent notamment des réseaux sociaux, du téléphone et de nos divertissements vidéo divers. C’est parce que nous avons l’impression d’être constamment interpellés par ces écrans, ces lumières et ces bruits, que notre esprit vrille aisément au « nervous breakdown ». Parfois, il est grand temps de se permettre une « désintox ». Du repos, vite !

Quelle ordonnance ? Se déconnecter bien sûr. Débrancher ses appareils, se mettre en « OFF » quelques temps, baisser la luminosité de l’écran de son smartphone, échanger ses heures de télévision pas si nécessaires contre les bons chapitres d’un livre.

Le repos créatif

Quel type de repos ? Qui n’a jamais rêvé de repos créatif ? La fatigue créative survient lorsque votre vie professionnelle implique de l’être – créative. Initiatives, innovations, créations, bien des jobs exigent une force de proposition régulière et aiguisée. Seulement parfois, l’esprit et le corps lâchent, fort logiquement.

Quelle ordonnance ? Dès lors, il devient légitime de se reposer ou, comme l’on dit dans le jargon, se « ressourcer ». L’idée n’est pas de se réfugier sur son oreiller mais, dixit Saundra Dalton Smith, de stimuler autrement son intellect, avec des activités extérieures au travail. Un livre, un film, un album à écouter, un jeu de société… sont autant d’alternatives susceptibles de vous divertir sans pour autant mettre votre cerveau sur pause.

À voir également sur Le HuffPost : Une infusion de laitue pour s’endormir plus vite ? Ce n’est pas si simple

Leave a Comment

Your email address will not be published.