Varices

Varices des jambes : quelques symptômes à ne pas prendre à la légère

Selon une société française de phlébologie, en France, 20 à 35 % de la population est touchée par des varices. Cette dilatation anormale d’une veine touche habituellement les personnes de grandes tailles. Les marques sont plus marquées chez la femme.

Les varices apparaissent généralement au niveau des membres inférieurs. Le plus souvent, au niveau des jambes. Parfois, cela se guérit tout seul. Néanmoins, attention sans traitement à temps, elle peut être grave. D’où l’intérêt d’identifier les symptômes.

1. Les jambes lourdes

Le Docteur Ariel Toledano, médecin vasculaire, phlébologue et angiologue à Paris explique :

« Une varice est une veine dilatée du réseau superficiel dans lequel le sang circule à contre-courant. »

C’est la raison pour laquelle le sang ne circule pas normalement. Le sang provenant de la jambe où se situe la varice a du mal à remonter jusqu’au cœur.

Cette mauvaise circulation fait que l’oxygène n’arrive pas ou pas assez aux membres inférieurs. Le manque d’oxygène entraîne une sensation de lourdeur à la jambe en question. Ce symptôme peut aussi être suivi d’une démangeaison.

2. Les œdèmes

Si vous avez des varices et que des œdèmes ou des gonflements commencent à apparaître au niveau des chevilles, des pieds et des jambes, vous devez consulter un médecin. Ces enflures apparaissent d’ordinaire après une longue période en position debout ou assise.

Les œdèmes apparaissent parce que le sang et l’eau ne circulent pas comme ils le devraient dans le corps. Faute de circulation, ils finissent par s’accumuler au niveau des chevilles. C’est ce qui provoque le gonflement.

3. Les varicosités

C’est la forme visible des varices. Il s’agit de petits vaisseaux sanguins, rouge vif ou bleuâtre, qui apparaissent au niveau des jambes. Généralement dans le pli des genoux, et/ou sur les cuisses.

Notons que c’est le symptôme le plus connu des varices. Ces veines apparaissent ainsi parce qu’elles sont gonflées. Les veines se gonflent parce que le sang ne circule pas. Le cas échéant, n’attendez pas, faites-vous soigner.

4. Les crampes nocturnes

Les varices sont graves lorsque des crampes apparaissent pendant la nuit. Des contractions musculaires arrivent soudainement et se répètent au moment du coucher. C’est le signe que vous êtes à un stade d’insuffisance veineuse grave.

Ces crampes sont dues à une accumulation des déchets au niveau des pieds. L’eau et le sang piégé au niveau des chevilles apportent des déchets. Comme ils ne circulent pas, les déchets stagnent au niveau des pieds. C’est ce qui provoque les crampes.

Si jamais cela vous arrive soudainement pendant la nuit, il faut essayer de faire un massage et de marcher avec le talon du pied. Il est également fortement recommandé de boire beaucoup d’eau.

5. Une douleur au niveau des jambes

C’est un signe qui apparaît souvent avec la sensation de jambe lourde. Elle peut survenir après un long moment d’immobilité et se situe au niveau des plis du genou. En principe, elle se manifeste suite à une flexion, c’est comme si les os étaient « en manque d’huile ».

Si vous faites face à ce genre de problème, il ne faut pas forcer. Il faut vous rasseoir et bouger lentement vos jambes jusqu’à ce qu’il ne vous fasse plus mal.

Comment soigner naturellement les varices ?

Il y a plusieurs traitements naturels, du moins sans risque, qui peuvent vous aider à vous débarrasser de vos varices. En voici quelques exemples.

Faire de l’hydrothérapie

L’hydrothérapie ou le soin par l’eau est un processus assez simple. Pour la pratiquer, commencez par mettre votre pied (jusqu’à la partie où il y a les varices) dans de l’eau chaude pendant 3 minutes. Puis mettez le même pied dans de l’eau froide pendant la même durée. Pour terminer, mettez votre pied dans de l’eau chaude.

Appliquer des crèmes naturelles

Il y a plusieurs crèmes que vous trouverez dans les pharmacies adaptées pour les varices. Par exemple la crème de Calendula, la crème Polyvarom composée d’huiles essentielles, et la crème à base d’hamamélis. Si vous avez des allergies, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour savoir quelle crème est compatible avec votre peau.

Source : Pexels

Prendre des compléments alimentaires

Pour soulager les symptômes des varices, vous pouvez notamment prendre des fragons, des hamamélis, des marronniers d’Inde, des noix de cyprès et des vignes rouges.

Privilégier la marche

Vu que les varices sont dues à une contraction des veines, faire de la marche pas trop fatigante peut vous aider à les décontracter. Attention, lorsque vous faites de longues marches et à un rythme non régulier, vous obtiendrez l’effet inverse.

Leave a Comment

Your email address will not be published.