GTA 5, Game Pass, Overwatch... les actus business de la semaine

GTA 5, Game Pass, Overwatch… les actus business de la semaine

News business GTA 5, Game Pass, Overwatch… les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l’actualité business de la semaine écoulée.

Sommaire

  • Take-Two enregistre des pertes et reporte Marvel’s Midnight Suns
  • Overwatch : la vente des loot boxes sera bientôt stoppée
  • Charts Europe : F1 22 se maintient en tête des ventes
  • Xbox accuse Sony de payer des développeurs pour entraver le Game Pass
  • En bref dans l’actualité business de la semaine

Take-Two enregistre des pertes et reporte Marvel’s Midnight Suns

Maison-mère de Rockstar Games, 2K Games ou encore Private Division, Take-Two Interactive a dévoilé ses résultats pour le trimestre d’avril à juin 2022. Une période particulière marquée par l’intégration du spécialiste des jeux mobiles Zynga (FarmVille, Words with Friends…), dont l’onéreuse acquisition (12,7 milliards de dollars) avait été annoncée en janvier dernier.

Avec Zynga désormais dans ses rangs, Take-Two a logiquement vu son chiffre d’affaires bondir pour dépasser le milliard d’euros. Les recettes des jeux mobiles représentent 34 % de ce résultat (contre 10 % lors du même trimestre en 2021), derrière les consoles qui sont à l’origine de 55 % du chiffre d’affaires. Mais les frais de l’acquisition ont aussi plombé les bénéfices de la firme américaine, qui a enregistré des pertes pour la première fois depuis 2016. Elle affiche donc une perte nette de 102 millions d’euros et s’attend à une perte annuelle située entre 423 millions d’euros et 385 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice fiscal.

Période Chiffre d’affaires Bénéfice opérationnel Bénéfice net
Avril à juin 2022 1 milliard d’euros – 37 millions d’euros – 102 millions d’euros
Avril à juin 2021 798 millions d’euros 167 millions d’euros 150 millions d’euros

La plus grosse sortie de ce trimestre pour Take-Two a été le jeu d’horreur cinématographique The Quarry, lancé le 10 juin. Aucun chiffre de ventes n’est dévoilé, mais l’entreprise indique qu’il fait partie des principaux contributeurs de ce trimestre aux côtés de NBA 2K22, GTA 5, GTA Online, Red Dead Redemption 2, Red Dead Online, Tiny Tina’s Wonderlands, WWE 2K22, Top Eleven, Empire & Puzzles et Toon Blast.

Les chiffres des hits de l’entreprise ont tout de même été actualisés. GTA 5 atteint ainsi les 170 millions de ventes dans le monde, pour un total de 380 millions pour la franchise. Red Dead Redemption 2 en est de son côté à 45 millions, tandis que Borderlands 3 dépasse les 15 millions. Un mot aussi pour NBA 2K22, qui fait mieux que son prédécesseur avec 12 millions de copies écoulées. Mention enfin à PGA Tour 2K21 et ses 3 millions de ventes.

Les plus grosses franchises de Take-Two

  • Grand Theft Auto: 375 millions de ventes
  • NBA 2K: 123 millions de ventes
  • Borderlands: 75 millions de ventes
  • Red Dead Redemption: 67 millions de ventes
  • Civilization: 62 millions de ventes
  • Bioshock: 39 millions de ventes
GTA 5, Game Pass, Overwatch... les actus business de la semaine

Les prochaines sorties notables de Take-Two sont Rollerdrome (16 août) et NBA 2K23 (9 septembre). En revanche, le tactical-RPG Marvel’s Midnight Suns a été reporté une nouvelle fois. Il n’est désormais plus attendu le 7 octobre prochain, mais plus tard durant l’année fiscale (soit d’ici au 31 mars 2023) sur PS5, Xbox Series et PC, tandis que les versions PS4, Xbox One et Switch arriveront ultérieurement. PGA Tour 2K23, WWE 2K23 et le nouveau Tales from the Borderlands n’ont pas encore de date de sortie, mais ils sont aussi attendus durant cet exercice fiscal.

Overwatch : la vente des loot boxes sera bientôt stoppée

GTA 5, Game Pass, Overwatch... les actus business de la semaine

Une page va se tourner le 30 août prochain pour Overwatch. Six ans après sa sortie, le jeu de Blizzard va dire adieu à ses loot boxes payantes. Les fameux coffres, qui contiennent uniquement des éléments cosmétiques, ne seront plus disponibles à l’achat, mais il sera toujours possible d’en gagner au fil des parties.

En 2017, la polémique autour de Star Wars : Battlefront II et son (ancien) système de loot boxes considéré comme “pay-to-win” avait mis en lumière les dérives de ces “pochettes-surprises” contenant des objets virtuels aléatoires. Certains pays comme la Belgique et les Pays-Bas ont même légiféré à leur sujet, les assimilant à des jeux de hasard et bannissant purement et simplement les jeux qui en contiennent (comme Diablo Immortal, Fire Emblem Heroes…). Depuis, elles sont beaucoup moins présentes dans les jeux PC et consoles, laissant la place à un autre système prisé par les jeux au long cours : le battle pass, ce modèle économique déguisé en système de progression popularisé par Fortnite et particulièrement lucratif.

Overwatch 2, qui sortira le 4 octobre en free-to-play, va justement suivre cette tendance. L’évolution du hero shooter de Blizzard proposera des pass saisonniers payants et gratuits, mais aussi une boutique en jeu avec des cosmétiques vendus contre de l’argent réel. Les héros jouables et les cartes resteront quant à eux gratuits.

Charts Europe : F1 22 se maintient en tête des ventes

GTA 5, Game Pass, Overwatch... les actus business de la semaine

8,62 millions de jeux ont été vendus à travers l’Europe en juillet 2022, d’après les données de GSD relayées par GamesIndustry. Un résultat particulièrement faible, en chute de 38 % par rapport à juillet 2021, qui reflète un mois calme en sorties majeures. Le jeu le plus vendu n’est autre que F1 22, pourtant sorti fin juin. Dans le top 20, une seule nouveauté pointe le bout de son nez : Xenoblade Chronicles 3, qui parvient à se hisser en 7e place alors que ses ventes numériques ne sont pas comptabilisées (Nintendo refusant de dévoiler les ventes de ses jeux sur l’eShop) et qu’il est paru à la fin du mois (le 29 juillet). On note que ses ventes de lancement sont supérieures de 27 % à celles de Xenoblade Chronicles Definitive Edition, sorti en 2020. Du côté des consoles, c’est ‘la Nintendo Switch qui a dominé ce mois de juillet avec “une grande marge d’avance”” sur la PS5 et la Xbox Series, toujours freinées par les ruptures de stock.

Les meilleures ventes de juillet 2022 en Europe

  1. F1 22 (EA)
  2. Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  3. FIFA 22 (EA)
  4. LEGO Star Wars: The Skywalker Saga (Warner Bros)
  5. Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  6. Nintendo Switch Sports (Nintendo)*
  7. Xenoblade Chronicles 3 (Nintendo)*
  8. Mario Strikers: Battle League Football* (Nintendo)
  9. Mario Kart 8: Deluxe (Nintendo)*
  10. NBA 2K22 (2K Games)
  11. The Crew 2 (Ubisoft)
  12. Elden Ring (Bandai Namco)
  13. Minecraft Switch Edition (Microsoft)
  14. Mario The Lapins Crétins Kingdom Battle (Ubisoft)
  15. The Quarry (2K Games)
  16. Far Cry 6 (Ubisoft)
  17. Pokémon Legends: Arceus (Nintendo)*
  18. Star Wars Jedi: Fallen Order (EA)
  19. Gran Turismo 7 (Sony)
  20. Kirby et le monde oublié (Nintendo)*

.* Ventes en téléchargement non comptabilisées

Xbox accuse Sony de payer des développeurs pour entraver le Game Pass

GTA 5, Game Pass, Overwatch... les actus business de la semaine

Microsoft a affirmé que Sony a payé des développeurs pour faire en sorte que leurs jeux n’intègrent pas le catalogue du Game Pass. L’accusation, mise en lumière par le site VGC, est portée dans un document envoyé aux régulateurs brésiliens dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard par le constructeur de la Xbox, toujours en cours de finalisation. “La capacité de Microsoft à continuer d’étendre le Game Pass a été entravée par le désir de Sony d’empêcher une telle croissance”, a déclaré le géant américain. “Sony paie des ‘droits de blocage’ pour empêcher les développeurs d’ajouter du contenu au Game Pass et à d’autres services par abonnement”, peut-on lire également.

Ces commentaires font partie de la réponse de Microsoft aux affirmations faites par Sony la semaine dernière auprès de la commission brésilienne, selon lesquelles le fait que Call of Duty passe sous pavillon Xbox serait “anticoncurrentielle”. À ce sujet, Microsoft juge “incohérente” l’inquiétude de Sony concernant l’éventualité que Call of Duty devienne exclusif aux consoles Xbox, étant donné que la firme nippone développe aussi une stratégie d’exclusivités sur PlayStation, non seulement avec ses studios first-party mais aussi en concluant des accords avec des partenaires tiers.

“Cela révèle, une nouvelle fois, la crainte d’un modèle commercial innovant qui offre un contenu de haute qualité à faible coût aux joueurs, menaçant un leadership qui s’est forgé à partir d’une stratégie centrée sur les appareils et axée sur l’exclusivité au fil des ans”, a déclaré Mirosoft. L’entreprise a ainsi suggéré que les services par abonnement sont une menace à la “domination de Sony sur le marché de distribution numérique des jeux consoles”, et que les actions de Sony reflètent un désir d’éviter une perturbation de cette domination.

En bref dans l’actualité business de la semaine

  • Sorti en accès anticipé sur Steam le 17 mai dernier, V Rising vient de dépasser les 2,5 millions de ventes. Il avait pour rappel connu un départ fulgurant avec un million de copies écoulées en une semaine.
  • Guilty Gear Strive est devenu le premier jeu de la série à atteindre le cap du million de ventes.
  • La société de marketing numérique AppLovin a présenté une offre de fusion avec Unity, développeur du moteur de jeu éponyme, pour la somme de 17,5 milliards de dollars.
  • Moins de 1 % des 221 millions d’abonnés Netflix jouent quotidiennement aux jeux mobiles proposés par la plateforme de streaming.
  • Après avoir travaillé pendant 14 ans sur la franchise Halo, le directeur artistique Nicolas Bouvier a rejoint les studios Tencent Games.
  • Konami (eFootball 2022) a signé un partenariat sur plusieurs années avec la Fédération française de football. “Les Bleus vont intégrer la série eFootball et la FFF sera associée à une sélection d’événements internationaux esports”, annonce le communiqué.

Leave a Comment

Your email address will not be published.