Canicule : 5 astuces pour éviter la surchauffe de votre PC

Canicule : 5 astuces pour éviter la surchauffe de votre PC

News hardware Canicule : 5 astuces pour éviter la surchauffe de votre PC

L’été a été chaud, et il continue de l’être… Le mois d’août n’est pas terminé et les chaleurs risquent de repartir de plus belle. Vous n’êtes pas les seuls à craindre la chaleur, votre PC aussi. Que ce soit une tour ou un PC portable, vos produits électroniques ne sont pas conçus pour résister à de telles conditions.

Sommaire

  • Quels sont les risques pour votre PC ?
  • 5 astuces pour sauver pour votre PC
    • Évitez d’ouvrir beaucoup de logiciels, ou logiciels gourmands
    • Nettoyez votre PC
    • Placer votre PC à un bon endroit
    • Utilisez un peu moins votre PC
    • Une dernière astuce pour les PC portables

Quels sont les risques pour votre PC ?

Que ce soit votre ordinateur, tablette ou smartphone, tous les appareils high-tech produisent de la chaleur. Et pour cause, le matériel qu’ils transportent, notamment les processeurs, ont tendance à vite chauffer.

Les appareils sont conçus pour résister à des températures assez précises, mais avec le réchauffement climatique, je ne vais pas vous apprendre que les températures risquent d’être encore plus élevées à l’avenir.

Les composants électroniques peuvent subir une dilatation thermique, ce qui va détériorer votre matériel. Pour vous dire, même Nintendo a communiqué un billet vis-à-vis de l’utilisation de leur console Nintendo Switch pendant ces périodes de fortes chaleurs.

Le géant Nippon a tweeté le message suivant sur leur page officielle :

Jouer à la Nintendo Switch dans un endroit chaud peut augmenter la température de la console. Veuillez utiliser la machine où la température est comprise entre 5 à 35 ℃ . De plus, si les entrées et les sorties d’airs sont bouchées, cela peut faire chauffer la console.

Vous pouvez même remarquer que votre smartphone chauffe un peu plus quand vous l’allumez au soleil, c’est tout à fait normal, mais n’abusez pas de sa résistance.

5 astuces pour sauver pour votre PC

Évitez d’ouvrir beaucoup de logiciels, ou logiciels gourmands

Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler. Quand vous ouvrez des logiciels ou jeux sur votre PC, votre processeur va commencer à chauffer à cause du nombre ahurissant de calculs qu’il est en train d’effectuer.

Il en va de même pour votre carte graphique, qui peut monter à des températures très élevées, surtout lorsque vous lancez un jeu très gourmand, comme Red Dead Redemption II ou encore Marvel Spiderman.

Pour connaître l’état de votre machine, n’hésitez pas à consulter votre gestionnaire des tâches Windows pour voir quelles applications prennent le plus d’énergie.

Nettoyez votre PC

Et oui, même si vous avez le boîtier le plus aéré du monde, et un combo de ventilateur tournant à toute berzingue, il faut aussi penser à le nettoyer !

L’accumulation de poussière va engorger les ventilateurs de votre PC et par conséquent, les empêcher de tourner correctement. Les ventilateurs servant à aérer vos composants PC, si votre boîtier est rempli de poussière, et avec des grosses chaleurs, votre PC risque d’en prendre un coup.

Le mieux pour procéder à une telle manœuvre, c’est d’ouvrir son boîtier et d’utiliser un aérosol dépoussiérant, et une petite brosse à poils doux.

Placer votre PC à un bon endroit

Si vous avez placé votre boîtier dans un meuble, faites attention. Le fait de ne pas laisser le PC “respirer” peut entraîner une surchauffe. Et si en plus de ça le ventilateur arrière souffle directement contre un mur, c’est encore pire.

Si vous vous trouvez dans une petite pièce, comme une chambre par exemple, évitez de caler votre PC dans un coin de la pièce. Plus votre espace est aéré, mieux ce sera.

Utilisez un peu moins votre PC

C’est idiot dit comme ça, surtout si vous utilisez votre PC dans le cadre de votre travail. Mais votre matériel électronique ne va pas faire exception à ce cas.

Après une longue période d’utilisation, entre 5 et 6 heures, votre PC commencera à souffler un peu plus les jours de chaleur.

Si vous l’habitude de laisser votre ordinateur allumer toute la journée, ou ne serait-ce qu’en veille, essayez de l’éteindre le plus possible dans la journée. Un accident est si vite arrivé.

Une dernière astuce pour les PC portables

On pense aussi à vous, utilisateurs de PC portables ! Même si la majorité des astuces précédentes sont applicables à votre cas, il y en a un qui va seulement vous concerner.

Si vous avez tendance à laisser brancher votre chargeur toute la journée sur votre PC, très mauvaise idée. Votre batterie va cumuler la chauffe de la charge, de la chaleur ambiante et de votre utilisation.

C’est encore pire sur les PC gamers puisque que la batterie fond comme neige au soleil dès lors qu’un jeu gourmand est lancé, vous incitant ainsi à laisser brancher votre chargeur.

Petit bonus, on vous conseille de vous procurer un support ventilé pour PC portable, ainsi vous n’aurez qu’à brancher le support à un port USB pour que des ventilateurs tournent juste en dessous de votre machine.


Leave a Comment

Your email address will not be published.