Bitcoin (BTC) : Un mineur à 10 000 TH/s, une blague de BlockForge ?

Bitcoin (BTC) : Un mineur à 10 000 TH/s, une blague de BlockForge ?

dim 14 Août 2022 ▪ 14h00 ▪

5
min de lecture – par
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Un mineur de bitcoin d’une puissance de 10 000 TH/s, c’est inconcevable pour le moment. Mais BlockForge a estimé qu’il est temps d’accélérer les choses, ou bien de repousser les limites. En tout cas, c’est un monster miner que les visiteurs ont dû voir à l’entrée du Mining Disrupt 2022.

Le mineur de Blockforge, un mastodonte à 10 000 TH par seconde

Si cet appareil d’extraction de bitcoin n’est pas le plus puissant que le monde ait jamais connu, il faut avouer qu’il est d’une taille démesurée. Présenté par BlockForge à l’édition 2022 de la conférence Mining Distrupt, ce mineur de bitcoin géant aurait suscité l’attention du public.

BlockForge, qui 5 jours avant le lancement de l’évènement a tweeté l’envoi du gros colis, n’a pas manqué d’apposer son nom dessus.

« Le mineur de 10 000 TH/S prêt à être expédié ! Nous nous préparons pour @MiningDisrupt avec le monster miner sur le plateau. »

À titre de rappel, la Mining Disrupt 2022 est un évènement incluant des expositions d’appareils d’extraction de bitcoins et des conférences organisées par Jsbit.com à Miami, entre le 26 et le 28 juillet. Y étaient mis en exergue des solutions d’entreprise, des technologies blockhain et des nouveautés en matière de mining de cryptomonnaie. Pour votre gouverne, les tarifs des pass pour ce 4e Mining Disrupt variaient entre 599 (General Pass) et 12 999 dollars (Pass-VIP + table VIP pour les groupes).

Puis, concernant BlockForge, notez que c’est un distributeur américain de mineur de bitcoin et de cryptomonnaies. Sa spécialité s’étend de la vente d’appareils de type GPU, ASIC, Hash, vers la commercialisation d’accessoires associés. Mis à part ces produits, l’entreprise est également réputée pour ses formations et séminaires dispensés aux fans de technologie.

Quid de l’offre actuelle d’appareils ?

D’ici le mois de septembre, l’écosystème d’Ethereum se débarrassera de ses mineurs en raison du Merge, symbolisant le passage du PoW au PoS. Pour le bitcoin, le basculement n’est pas encore à l’ordre du jour. Le minage comme les mineurs de bitcoin ne vont donc pas disparaître dans un avenir proche.

À titre de rappel, le mining s’insère dans un processus de création de nouvelles pièces de bitcoin (ou de cryptomonnaies) et de vérification des nouvelles transactions. D’après Go Banking Rates, ce processus s’appuie sur des réseaux décentralisés d’ordinateurs bien équipés répartis dans le monde entier. En contribuant à ce système, les mineurs ont droit à des récompenses en cryptomonnaies.

Pour ce qui est des appareils de mining BTC, on en trouve toute une variété sur le marché. Parmi les plus populaires figurent les AntMiner de Bitmain, les AvalonMiner de Canaan, les M30 et M31 de WhatsMiner ou encore les VI/B1/G1 de iPollo. Par ailleurs, leurs prix peuvent osciller entre 299 à plus de 25 000 dollars.

Sinon, dernièrement, on a mis sous les feux des projecteurs les ASIC Antminers S19 XP de Bitmain que Marathon a acheté en grande quantité en décembre dernier. D’une capacité de génération de 140 TH/s, ces appareils de mining de bitcoin se proposent à partir de 11 000 dollars sur le site de Bitmain.

Quant au S19 Pro + Hydro, dont le hashrate maximum est de 198 TH/s, on dit qu’il est très énergivore, avec une consommation de 27,5 watts par TH. Son prix avoisine les 16 000 dollars.

Et en se référant au monster miner de BlockForge, nous conviendrons que l’Antminer S19 Pro + Hydro, est loin d’arriver à sa cheville. Nous pouvons aussi imaginer combien ce mastodonte consommera en énergie, à peu près 250 000 watts. Sauf si BlockForge avance des performances énergétiques très convaincantes, cet appareil à 10 000 TH/s servira à alimenter de nouveaux débats écologiques chez les no-coiners.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

Leave a Comment

Your email address will not be published.