Presse Santé

10 avantages du kombucha pour la santé

Il n’y a pas beaucoup de recherches rigoureuses sur le kombucha, mais les amateurs de cette boisson en vantent les avantages, comme une meilleure santé intestinale et une meilleure humeur. Quelle est la vérité ?

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler d’au moins un des avantages supposés du kombucha. Mais si vous ne savez pas grand-chose de cette boisson, vous vous posez probablement encore des questions : Est-ce un thé, un soda, du vin ou quelque chose d’autre ?

Pour faire simple, le kombucha est une boisson fermentée obtenue en ajoutant des bactéries et des levures à un mélange de thé noir ou vert et de sucre. Les ingrédients utilisés pour fabriquer le kombucha peuvent sembler sommaires. Pourtant, cette boisson est devenue de plus en plus populaire comme source potentielle de probiotiques, qui sont des organismes vivants qui aident à équilibrer la flore intestinale, selon une étude de décembre 2015 dans le Journal of Chemistry.

Ça a l’air génial, non ? Il est important de garder le contrôle de vos attentes lorsque vous sirotez cette boisson. Alors que de nombreuses personnes considèrent le kombucha comme un aliment favorable à l’intestin, la vérité est que les recherches sur cette boisson pétillante sont limitées.

Quels sont les bienfaits possibles du kombucha ?

Néanmoins, les premières recherches suggèrent que le kombucha pourrait améliorer votre santé intestinale et plus encore. Voici un aperçu des avantages potentiels que les chercheurs continuent d’explorer.

1. Peut aider à stimuler le métabolisme

Si vous cherchez à perdre quelques kilos superflus, vous envisagerez probablement tout ce qui peut relancer votre métabolisme. Le kombucha n’est pas une boisson miracle pour perdre du poids. Mais grâce à l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) que l’on trouve dans le thé vert de certains types de kombucha, il pourrait être le secret d’un métabolisme légèrement plus rapide.
L’EGCG est une catéchine, un composé présent dans le thé vert. Selon une revue publiée en mai 2017 dans le Journal of Nutritional Biochemistry, les catéchines ont le potentiel de stimuler le taux métabolique chez les adultes. Mais les études existantes sur le sujet sont courtes et de petite taille, et les auteurs de la revue notent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour connaître les véritables effets de l’EGCG sur le métabolisme.

2. Peut aider à lutter contre la constipation

En tant que source potentielle de probiotiques, l’un des avantages présumés du kombucha pour la santé est sa capacité à équilibrer les bonnes bactéries dans l’intestin et à soulager certains problèmes gastro-intestinaux, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Une étude publiée en avril 2014 dans Food Microbiology a examiné les composants microbiens du kombucha et a identifié une « population de lactobacillus proéminente » dans la boisson. Lactobacillus est un type commun de probiotique, il est donc plausible que le kombucha puisse stabiliser le tube digestif et aider à prévenir les infections et les inflammations. Et si c’est le cas, boire du kombucha pourrait améliorer le syndrome du côlon irritable, les maladies inflammatoires de l’intestin, les ballonnements et la constipation.

3. Peut réduire l’inflammation

L’inflammation chronique est impliquée dans à peu près tous les problèmes de santé, y compris les maladies cardiaques, le diabète, l’arthrite, les allergies et les maladies respiratoires telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), selon un article de juin 2019 dans StatPearls. Le kombucha n’est pas un choix de première ligne pour traiter une maladie chronique, mais la boisson peut compléter votre régime alimentaire sain, vos choix de mode de vie et votre régime de médicaments. En effet, les thés utilisés pour fabriquer le kombucha contiennent des polyphénols, des antioxydants qui peuvent réduire l’inflammation dans le corps, selon la revue Journal of Chemistry.

La communauté scientifique est également de plus en plus convaincue que la consommation d’aliments respectueux de l’intestin peut contribuer à réduire l’inflammation dans le tractus intestinal, et pour cela en particulier, le kombucha peut être utile, note une revue publiée en février 2015 dans Microbial Ecology in Health and Disease. L’inflammation est à l’origine de certaines affections gastro-intestinales, comme les maladies inflammatoires de l’intestin, et la recherche suggère qu’une inflammation de faible intensité pourrait contribuer au syndrome du côlon irritable. Cette inflammation pourrait être le résultat d’un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans l’intestin, connu sous le nom de dysbiose intestinale. L’idée est que lorsque les mauvaises bactéries prennent le dessus sur les bonnes, cela déclenche une réponse du système immunitaire, et c’est cette réponse qui conduit à l’inflammation, suggère la revue Microbial Ecology in Health and Disease.

4. Peut jouer un rôle dans la prévention du cancer

Il existe également de plus en plus de preuves que le kombucha peut contribuer à la prévention de certains types de cancer, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. Cette affirmation repose sur les propriétés antioxydantes du kombucha, qui aident à débarrasser l’organisme des radicaux libres et d’autres substances nocives qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses, indique la revue du Journal of Nutritional Biochemistry. Une étude publiée dans le numéro de janvier-février 2013 de Biomedicine & Preventive Nutrition a révélé que le kombucha inhibe l’angiogenèse, la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins. L’étude a mis en évidence que le cancer de la prostate est dépendant de l’angiogenèse, ce qui signifie que les nouvelles cellules sanguines peuvent nourrir et contribuer à la croissance de ces tumeurs. En inhibant l’angiogenèse, les chercheurs ont conclu que le kombucha pourrait contribuer à diminuer la survie des cellules cancéreuses de la prostate. Bien sûr, d’autres recherches sont nécessaires. Selon la revue Journal of Nutritional Biochemistry, les composés du kombucha qui peuvent aider à inhiber la croissance du cancer comprennent les polyphénols, l’acide gluconique, l’acide glucuronique, l’acide lactique et la vitamine C.

5. Peut aider à renforcer le système immunitaire

Les bienfaits du kombucha pour la santé intestinale peuvent également renforcer le système immunitaire. Il est important de noter que le système digestif et le système immunitaire sont étroitement liés. La paroi des intestins crée des anticorps qui aident à protéger l’organisme, selon le John Hopkins Medicine. Une énorme partie du système immunitaire se trouve dans l’intestin, plus précisément environ 70 %, selon une étude. Une santé intestinale optimale est la clé d’un système immunitaire fort. Les bactéries de fermentation contenues dans le kombucha peuvent renforcer l’immunité, grâce à la dose de bonnes bactéries qu’elles apportent.

6. Peut aider au traitement de la dépression

Les symptômes de la dépression varient d’une personne à l’autre, mais peuvent inclure un sentiment général de tristesse et de désespoir. La dépression peut également causer des problèmes, notamment l’insomnie, une mauvaise concentration et un manque d’énergie. Mais le kombucha peut apporter un certain soulagement, en aidant à améliorer votre humeur en augmentant la production d’hormones de bien-être, comme la sérotonine. Il n’y a pas eu d’études liant spécifiquement le kombucha et la dépression. Mais une analyse publiée en février 2017 dans la revue Annals of General Psychiatry suggère que certains troubles psychiatriques peuvent être liés à des changements dans le microbiome (l’environnement des bactéries dans l’intestin), de sorte qu’il y a de plus en plus de preuves que les probiotiques peuvent aider à soulager les symptômes de la dépression et de l’anxiété. 95 % de la sérotonine est produite dans l’intestin, et non dans le cerveau, de sorte qu’une santé intestinale optimale est également importante pour la santé mentale et la régulation de l’humeur. C’est pourquoi il est toujours important de tenir compte de la santé intestinale pour améliorer l’humeur et lutter contre la dépression.

7. Peut améliorer la santé cardiovasculaire

Les maladies cardiaques augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque, mais des changements de mode de vie sains peuvent améliorer votre santé cardiovasculaire.
Il s’agit notamment de suivre un régime alimentaire sain, riche en légumes, en fruits, en céréales complètes et en protéines maigres. Vous devriez également faire de l’exercice, prendre des médicaments et, oui, même du kombucha. L’avantage potentiel réside dans la capacité du kombucha à influencer positivement le taux de cholestérol, selon le Journal of Chemistry research.

Les chercheurs doivent mener davantage d’études sur l’homme pour confirmer l’efficacité du kombucha sur le cholestérol. Mais selon une étude publiée en avril 2015 dans Pharmaceutical Biology, des rats auxquels on a administré du kombucha ont montré des niveaux plus faibles de LDL (« mauvais » cholestérol) et des niveaux plus élevés de HDL (« bon » cholestérol). D’autres recherches sont nécessaires, mais de futures études pourraient de la même manière révéler que le kombucha améliore le taux de cholestérol chez l’homme. Seul le temps nous le dira.

8. Peut favoriser la santé du foie

De même, le kombucha peut améliorer la santé du foie en raison de sa capacité potentielle à détoxifier le corps. Ainsi, au fil du temps, la consommation de cette boisson peut réduire la charge de travail de votre foie, selon le Journal of Chemistry. Dans l’étude de Pharmaceutical Biology, les rats auxquels on a administré du kombucha ont également présenté des niveaux réduits de substances réactives de l’acide thiobarbiturique dans leur foie. Ce composé organique est une mesure des dommages causés aux cellules et aux tissus. D’autres recherches cliniques sont nécessaires pour savoir si ces effets bénéfiques se maintiennent.

9. Peut jouer un rôle dans la réduction de la glycémie

Boire du kombucha pourrait également être bénéfique pour les personnes qui sont résistantes à l’insuline ou qui souffrent de diabète. Selon une étude, le thé peut inhiber l’α-amylase, une protéine du pancréas responsable de l’augmentation du taux de glucose postprandial (après le repas). Selon l’étude de Pharmaceutical Biology, le kombucha a eu un effet curatif sur des rats diabétiques après 30 jours, et il a également amélioré leur fonction hépatique et rénale. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais les résultats suggèrent que le kombucha pourrait un jour être utilisé comme traitement complémentaire du diabète, en plus des approches traditionnelles, notamment la perte de poids, le régime alimentaire, l’exercice, les médicaments oraux et l’insuline.

10. Aide à maintenir un poids santé

Le kombucha peut être une boisson alternative si vous aimez les sodas ou les jus de fruits mais que vous recherchez une boisson moins calorique et moins sucrée pour perdre ou maintenir votre poids. Le sucre est riche en calories vides, et lorsqu’il est consommé en excès, il y a un risque d’absorber plus de calories que vous n’en dépensez, ce qui entraîne une prise de poids. N’oubliez pas que le kombucha n’est pas sans sucre (la plupart du sucre est fermenté, mais il en reste un peu dans le produit final).

 

Saveurs disponibles pour le kombucha

Heureusement, si vous voulez essayer le kombucha, vous n’êtes pas obligé de le faire vous-même mais c’est aussi une option. Le kombucha est disponible dans les magasins d’aliments naturels. Vous trouverez une grande variété de saveurs pour séduire vos papilles gustatives. Voici quelques exemples de saveurs de kombucha :

Gingembre
Thé vert
Framboise
Myrtille
Citron

* Presse Santé s’ efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

Leave a Comment

Your email address will not be published.