traitement contre oidium un homme dans son jardin de tomates

Quel est le meilleur traitement naturel de l’oïdium sur les tomates ?

L’un des plus grands problèmes des jardiniers, ce sont les maladies sur les plantes. Voir mourir un végétal qu’on soigne avec beaucoup d’amour et d’attention, c’est une vraie douleur. Quand il s’agit d’un potager ou d’un arbre fruitier, la bonne santé des plantes devient encore plus importante ! C’est pourquoi, on va vous partager avec vous nos astuces faciles et pratiques pour protéger vos légumes ! Si vous cherchez un traitement naturel pour combattre l’oïdium sur les tomates, ne tardez plus pour lire les lignes suivantes !

Comment vous assurer un jardin beau et sain ?

Combattre l’oïdium sur les tomates par un traitement naturel, c’est possible !

mousse blanche sur plante traitement feuilles de tomates atteintes d oidium



L’oïdium est une maladie fongique courante pour les plantes comme les tomates, les courges et les cucurbitacées, due à différentes espèces de champignons. Cette maladie est facile à identifier sur les plantes par la moisissure grise et floue ou la poudre blanche qui s’accumule sur les feuilles et les tiges de vos plantes. L’oïdium ressemble également à du sucre en poudre saupoudré sur les feuilles. Bien que l’oïdium puisse sembler inoffensif, la moisissure peut entraîner la mort des feuilles, une baisse de rendement et une mauvaise qualité des fruits. Continuez donc à lire pour découvrir comment se débarrasser de l’oïdium sur les tomates !

Qu’est-ce que l’oïdium ?

reconnaitre mildiou mildiou tomates feuilles maladie sur les tomates

 

L’huile de margousier pour arrêter l’oïdium des tomates

L’huile de margousier est une option naturelle pour traiter le champignon de l’oïdium sur les plants de tomates. En pressant les graines du margousier, on obtient l’huile de margousier, un insecticide et un fongicide naturel. En plus, il est simple à utiliser, ce qui fait de lui un allié parfait des jardiniers amateurs.

L’huile de margousier est une substance toute naturelle qui élimine l’oïdium !

mildiou tomates traitement curatif huile de margousier dans un bol

Pour une utilisation dans le jardin, l’huile de margousier présente de nombreux avantages. Elle est disponible à l’achat dans un rapport pré-mélangé dans votre jardinerie locale. Sinon, vous pouvez créer votre propre mélange en combinant l’huile avec de l’eau. Voilà comment faire !

Ce qu’il vous faut :

  • 1 cuillère à café d’huile de margousier
  • 1 litre d’eau
  • Flacon pulvérisateur

Utilisation du spray :

Combinez une cuillère à café d’huile de margousier pour chaque litre d’eau utilisé dans un flacon pulvérisateur. L’huile tue l’oïdium au contact. Pulvérisez donc votre huile sur toutes les parties des feuilles et des tiges infectées de vos plantes à la première vue de taches jaunes ou de moisissure blanche.

Lutter contre l’oïdium avec de l’huile horticole

On vous présente encore un produit naturel insecticide à base d’huile ! Ces produits sont un moyen sûr et efficace pour traiter les plantes qui produisent des fruits comestibles contre l’oïdium sans rendre les fruits impropres à la consommation ou repousser les insectes bénéfiques nécessaires à la pollinisation. Voilà comment faire !

Pourquoi ne pas essayer avec l’huile de coton ?

oidium tomates traitement naturel huile de coton contre les maladies des plantes

traitement contre oidium huile de soja dans un petit bocal

Tout ce qu’il vous faut :

  • 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide
  • 1 tasse d’huile (vous pouvez choisir l’huile que vous voulez, mais nous vous recommandons de choisir de l’huile de coton, de carthame, de soja ou de l’huile végétale)
  • Eau
  • Vaporisateur

Utilisation du spray :

Mélangez l’huile et le savon dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Une fois que vous avez intégré votre savon à vaisselle et votre huile, mélangez-les avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur en utilisant une tasse d’eau pour chaque 1½ cuillère à soupe d’huile. Puis, , secouez bien votre flacon. Enfin, pulvérisez sur vos plantes infectées partout où vous voyez des taches blanches sur les feuilles de tomates.

oidium danger pour l homme une femme qui pulverise ses tomates

Bicarbonate de potassium pour tuer l’oïdium

Le bicarbonate de potassium est un minéral utilisé pour prévenir ou traiter les humains ayant un faible taux de potassium. Lorsqu’il est utilisé sur les plantes, ce minéral agit comme un fongicide de contact qui tue les spores du mildiou. On vend le bicarbonate de potassium sous forme de poudre avec un mode d’emploi pour une utilisation sans risque.

Tout ce qu’il vous faut :

  • savon à vaisselle liquide – 1 cuillère à café
  • gallon d’eau – 1
  • bicarbonate de potassium – 1 cuillère à soupe
  • Flacon pulvérisateur

Utilisation du bicarbonate de potassium :

Versez d’abord l’eau et le savon à vaisselle dans un flacon pulvérisateur avant d’ajouter le bicarbonate de potassium en poudre. Ensuite, agitez bien pour incorporer les ingrédients avant de pulvériser les feuilles de votre plante. Utilisez enfin ce spray pour traiter les zones affectées des feuilles de tomates. bicarbonate de soude au pied des tomates pulveriser les tomates contre les maladies

Agissez vite, une fois repérés les taches blanches ! 

comment arreter le mildiou des tomates feuilles malades des tomates

C’est vrai que le lait est un produit efficace contre l’oïdium ! Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que son point fort, c’est plus tôt la prévention et non pas le prétraitement. Les chercheurs pensent que les protéines du lait forment un antiseptique lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil. Cela empêche donc la formation de la poussière blanche de l’oïdium. Pour cette raison, nous vous suggérons d’appliquer votre spray au lait en plein soleil. Il faut dire cependant que les recherches de l’effet du lait sur les plantes ne sont pas encore achevées.

comment eviter le mildiou des tomates a l aide du lait

Tout ce qu’il vous faut :

  • ½ tasse de lait
  • 2½ tasses d’eau

Comment faire :

Combinez du lait et de l’eau dans un rapport de 1:5 dans un flacon pulvérisateur et traitez vos plants de tomates avec ce produit chaque semaine, en commençant au milieu de l’été.

mildiou tomate traitement bicarbonate pulveriser les tomates avec des gants

Variétés de tomates qui résistent au mildiou et à l’oïdium

Parmi une douzaine d’hybrides de tomates populaires, deux variétés se sont révélées d’avoir une résistance intermédiaire aux maladies comme l’oïdium : Merlice et Foronti ! Dans les deux paragraphes suivants, on va vous donner plus d’information sur elles.

Les tomates Merlice

Les tomates Merlice sont un hybride en grappe composé de gros fruits ronds. En raison de la vigueur et de la résistance élevées de la variété, ces tomates ont le potentiel d’un rendement élevé et sont suggérées aux producteurs, ayant des programmes de pulvérisation réduits, pour résister à l’oïdium.

Il y a des variétés de tomates hybrides qui résistent à l’oïdium !

variete de tomate qui resiste au mildiou tomates hybrides merlice

Les tomates Foronti

Les agriculteurs ont créé les tomates Foronti pour qu’elles conservent leur fermeté par temps chaud et se portent bien dans les régions où les étés sont chauds. Ces tomates peuvent également mûrir rapidement et possèdent une bonne durée de conservation. Comme les tomates Merlice, les Foronti ont aussi un potentiel de rendement élevé en raison de leur vigueur accrue.

tomate resistant au mildiou tomates de variete foronti

Sources :

Tips Bulletin

Grow Veg

Leave a Comment

Your email address will not be published.