Plusieurs morsures de chauves-souris en Haute-Vienne ces derniers jours

Plusieurs morsures de chauves-souris en Haute-Vienne ces derniers jours

Avec les fortes chaleurs des dernières semaines, aérer son habitation en soirée est presque devenu une habitude. En pleine chasse dès la tombée de la nuit, les chauves-souris perdent parfois leur sens de l’orientation. Il n’est donc pas étonnant de voir cet animal voler dans l’une de vos pièces éclairées où les insectes se réfugient.

Quatre morsure en moins d’une semaine

Souvent porteur de maladies comme la rage, il est donc nécessaire de prendre toutes ses précautions au contact du mammifère. En Haute-Vienne, on compte quatre morsures en l’espace de quelques jours.

« En une semaine, plusieurs patients ont eu le bon réflexe de venir nous voir, après une morsure. La rage est mortelle, il faut être très prudent face à ce risque », rappelle Sophie Ducroix-Roubertou, infectiologue. Une simple griffure ou morsure peut donc transmettre le virus.

1 % de chauves-souris infectées

 « Heureusement, l’infection est très rare voire exceptionnelle », rassure-t-elle. Pour éviter la blessure, il est conseillé de ne pas la chasser.

« Hier, un patient a voulu en attraper une avec un chiffon. Il s’est fait mordre à travers celui-ci. »

Un protocole est pensé dès l’attaque de la chauve-souris. « On injecte assez proche de la morsure des immunoglobulines avec une forte quantité d’anticorps dirigés contre le virus. »

Une vaccination est également possible à titre préventif et s’avère recommandée après diagnostic du médecin. Elle prévoit quatre injections en vingt et un jours.

 

Que faire au contact de l’animal ?

Voici quelques rappels importants à bien appliquer au contact de l’animal.

 

Ne pas les toucher. C’est la première cause des morsures. La laisser sortir seule de chez-soi est conseillé.

Éteindre les lumières. Fermer la porte de la pièce, ouvrir la fenêtre. Quelques minutes devraient suffire pour voir l’animal partir.

Recevez tous les jeudis la newsletter gratuite “Le Populaire prend soin de vous” pour tout savoir sur la santé dans la Haute-Vienne

NL {“path”:”mini-inscription”,”id”:”PC_Sante”,”accessCode”:”14171691″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL”,”filterMotsCles”:”3|10|96|97″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4171691″,”idArticlesList”:”4171691″,”idDepartement”:”306″,”idZone”:”39577″,”motsCles”:”3|10|96|97″,”premium”:”false”,”pubs”:”banniere_haute|article|article2|article3″,”site”:”PC”,”sousDomaine”:”www”,”urlTitle”:”plusieurs-morsures-de-chauves-souris-en-haute-vienne-ces-derniers-jours”}

Elle est blessée. Contacter des spécialistes comme un vétérinaire apte à intervenir dans cette situation.

 Je me suis fait mordre. Il faut laver immédiatement sa peau de longues minutes. Puis, contacter un spécialiste qui pourra évaluer la pertinence d’une vaccination préventive.

 

Pacôme Bienvenu

Leave a Comment

Your email address will not be published.