Perte de poids

Perte de poids : voici combien de temps il faut marcher tous les jours pour maigrir et retrouver la ligne

La marche représente une excellente forme d’exercice qui peut favoriser la perte de poids. Mais également avoir d’autres bienfaits pour la santé. Pourtant, par rapport à d’autres formes d’exercice, de nombreuses personnes ne jugent pas la marche efficace pour la perte de poids. On vous explique ici si le fait de marcher pendant une heure par jour peut vraiment aider à perdre du poids.

Les calories brûlées par la marche

La nature simple de la marche en fait une activité séduisante pour beaucoup, notamment pour ceux qui cherchent à brûler des calories supplémentaires. Le nombre de calories brûlées en marchant dépend de nombreux facteurs. Notamment le poids et la vitesse de marche. À titre de référence, une vitesse de marche moyenne correspond à 4,8 km/h. 

Plus la vitesse de marche augmente et plus votre poids personnel est élevé, plus vous brûlerez de calories. Les autres facteurs qui interviennent dans le nombre de calories brûlées incluent le terrain, la température extérieure/intérieure. Ainsi que l’âge et le sexe. Le nombre de calories brûlées en marchant dépend principalement du poids de la personne et de la vitesse de marche. Marcher plus vite permet donc de brûler plus de calories par heure.

La marche peut faciliter la perte de poids

Marcher pendant une heure par jour peut contribuer à brûler des calories et donc à perdre du poids. Dans une étude, 11 femmes de poids moyen ont effectivement perdu en moyenne 7,7 kg, soit 10 % de leur poids initial. Et ce, seulement après 6 mois de marche rapide par jour.

Les participantes ont augmenté leur temps de marche de manière progressive au cours des six mois. Et ce, pour parvenir à un temps maximal d’une heure par jour. Cependant, elles ont peu perdu de poids avant de marcher au moins 30 minutes par jour. Ce résultat révèle que le temps passé à marcher peut présenter un lien avec la perte de poids. Une autre étude a constaté que les femmes obèses qui faisaient de la marche 3 jours par semaine pendant 50 à 70 minutes ont perdu environ 2,7 kg en 12 semaines. Et ce, en comparaison avec les femmes qui n’ont pas participé à la marche.

Combinée à un bon régime alimentaire

Bien que la marche en elle-même puisse contribuer à la perte de poids, elle se révèle beaucoup plus efficace quand on y ajoute un régime à faible teneur en calories. Dans une étude menée pendant 12 semaines, des personnes obèses ont réduit leur nombre de calories de 500 à 800 par jour. Un groupe a marché trois heures par semaine à 6 km/h. Tandis que l’autre groupe ne l’a pas fait. Alors que les deux groupes ont perdu une quantité considérable de poids corporel, ceux du groupe qui a marché ont perdu environ 1,8 kg de plus. 

Il convient de noter que la perte de poids peut également dépendre du fait de marcher de manière continue ou par courtes séquences. Dans une étude de 24 semaines, des femmes en surpoids ont restreint leur apport calorique à 500-600 calories par jour. Elles ont ensuite ait marché d’un bon pas pendant 50 minutes par jour, soit fait deux séances de 25 minutes par jour. Celles qui ont fait les deux séquences plus courtes par jour ont perdu 1,7 kg de plus. Cependant, d’autres études ne démontrent aucune différence significative entre les deux. Il faut donc choisir la routine qui convient le mieux à chacun.

La perte de poids en marchant 1 heure par jour

Pour perdre du poids, vous devez constamment manger moins de calories que vous en dépensez chaque jour. Vous devez soit augmenter le nombre de calories que vous dépensez en faisant du sport, comme la marche. Soit diminuer le nombre de calories que vous consommez. Ou encore mieux, les deux. Selon cette théorie, il suffirait de réduire son apport calorique de 500 pendant 7 jours pour perdre 0,50 kg par semaine.

Bien que cette règle ne prenne pas en compte les personnes présentant un pourcentage de graisse corporelle plus faible, et la diminution de la dépense calorique qui suit la perte de poids. Un déficit calorique de 500 calories par jour fonctionne pour la plupart des personnes qui veulent perdre du poids. Une partie de ce déficit peut se réaliser en marchant 1 heure par jour. Toutefois, vous pouvez aussi diminuer peu à peu le nombre de calories que vous consommez. En fonction de votre apport calorique, un déficit de 500 calories par jour peut se traduire par une perte de poids de 0,2 à 0,9 kg par semaine.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.