La gommose : Causes, Symptômes et Prevention

La gommose : Causes, Symptômes et Prevention

La gommose est le suintement de la sève à partir de blessures ou de chancres sur les arbres fruitiers. La gommose peut résulter d’un stress environnemental, d’une blessure mécanique, d’une maladie ou d’une infestation d’insectes. Le chancre de Cytospora ou chancre de Valsa, cause fongique de la gommose, affecte les arbres fruitiers à noyau comme l’abricot, la cerise, la pêche et la prune. L’infection par Cytospora se distingue des dommages causés par les insectes et des blessures mécaniques parce que de la sciure ou des morceaux d’écorce ne sont pas mélangés à la sève, comme ce serait le cas avec les dommages causés par les insectes ou les blessures mécaniques. Le chancre à cytospora est également connu sous le nom de chancre pérenne.

Symptômes et diagnostique :

Sur les arbres infectés par le chancre à cytospores, les nouvelles pousses ou les feuilles peuvent jaunir ou se flétrir. Des lésions en creux se développent sur l’écorce. Ces lésions s’agrandissent et de la sève gommeuse, de couleur ambre, suinte de l’écorce. Des fils orange bouclés (chaînes fongiques) peuvent sortir de l’écorce à mesure que la maladie progresse. Les feuilles peuvent brunir et tomber. La maladie tue le bois situé sous les chancres, entraînant souvent la mort de branches entières. Le bois infecté et la défoliation qui peut se produire affaiblissent l’arbre, mais si la maladie infecte le tronc, l’arbre entier peut mourir.

Cycle de vie :

cycle de vie

Le chancre cytosporéen est causé par deux champignons différents. Le champignon passe l’hiver sur le bois mort ou dans des lésions enfoncées. Les chaînes fongiques orange frisé libèrent des spores au printemps qui sont distribuées par les vents et les éclaboussures de pluie. Une fois que les spores atterrissent sur un arbre hôte, elles pénètrent par les blessures causées par les insectes, les blessures mécaniques ou les dommages causés par l’hiver. Les symptômes sont plus fréquents par temps chaud (70-85 degrés F) et humide au printemps, car l’humidité facilite la pénétration dans les plaies. Les arbres qui sortent de leur dormance sont les plus sensibles à ce pathogène.

comment soigner la gommose

Comme le principal agent causal de la gommose, de l’abricot, de la pêche et de la prune s’attaque à des arbres affaiblis, faites de votre mieux pour garder les vôtres en bonne santé grâce à un paillage, un arrosage et une nutrition optimaux. Vous devriez envisager de fertiliser avec de l’azote à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Cela empêchera votre arbre de produire une croissance qui pourrait être endommagée par le froid à l’automne.

Taillez avec précision et enlevez les tissus endommagés :

tailler avec précision

Faites très attention lorsque vous taillez. Faites des coupes appropriées et ne taillez pas par temps humide. Il est important de ne pas laisser de souches ou de coupes plates et de ne pas faire de coupes à ras. Retirez les branches et les rameaux infectés en taillant soigneusement jusqu’au bois sain. Faites-le si possible par temps sec, en été, pour que la plaie guérisse le plus rapidement possible. Stérilisez vos outils avec des lingettes Lysol ou de l’eau de Javel à 10 % entre les coupes. Il se peut qu’il ne soit pas possible d’élaguer tous les dégâts si le champignon s’est propagé.

Faites appel à des services professionnels de soins aux arbres :

services professionels soins d'arbres

Parfois, le traitement de votre verger pour la prévention et la guérison des maladies peut être accablant. Les services professionnels de soins et d’entretien des agrumes peuvent vous aider à protéger votre verger contre les maladies potentielles et autres risques. Les services de soins aux arbres comprennent comment donner à vos agrumes la nutrition, l’irrigation et le traitement appropriés nécessaires pour combattre le Phytophthora gommoses et d’autres maladies qui pourraient endommager votre verger. Un arboriste certifié vous aidera à garder votre bosquet d’arbres heureux et en bonne santé tout au long de l’année. Que vous cherchiez à prévenir la gommose Phytophthora ou d’autres maladies, a l’expérience dont vous avez besoin pour protéger vos arbres.

Protéger de l’insolation :

insolation

Protégez l’écorce de votre arbre contre l’insolation pendant l’hiver. Pour ce faire, vous avez deux possibilités. La première consiste à peindre le tronc avec une moitié de peinture blanche au latex et une moitié d’eau. Une main humaine utilise un pinceau pour appliquer de la peinture au latex diluée sur le tronc d’un arbre fruitier. L’autre solution consiste à appliquer une pellicule blanche sur le tronc de décembre à mars.

Leave a Comment

Your email address will not be published.