7 conseils pour protéger votre Windows contre la cybercriminalité

7 conseils pour protéger votre Windows contre la cybercriminalité

| Commanditée |

Tout système Windows a un excellent niveau de sécurité de base. Mais cela ne suffit pas pour vous protéger de la menace croissante de la cybercriminalité. Il existe une longue liste de choses que vous pouvez faire vous-même pour rendre votre système Windows encore plus sûr. Dans cet article, vous pouvez en savoir plus sur la façon de procéder.

La cybercriminalité est un problème croissant. Pas seulement pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. Tout le monde est exposé à la menace de la cybercriminalité. C’est pourquoi vous devez savoir exactement comment protéger votre Windows de la meilleure façon possible. Chaque année, le nombre de cybercrimes augmente et les experts s’attendent à ce que cette évolution se poursuive à l’avenir.

Ce type de crime ne devient que plus attrayant à mesure que nos vies deviennent de plus en plus numérisées. Heureusement, vous pouvez faire un éventail de choses simples pour augmenter votre niveau de cybersécurité et vous protéger dans une large mesure. Découvrez-en quelques-uns ici.

1. Utilisez des mots de passe forts

L’une des mesures de sécurité les plus importantes mais souvent sous-estimée est vos mots de passe. Vos mots de passe sont le premier et principal obstacle pour quiconque tente de violer vos comptes. C’est pourquoi vous devez vous rappeler d’utiliser des mots de passe forts et uniques. Cela signifie que vous devez éviter d’utiliser deux fois les mêmes mots de passe. De plus, vous devez changer régulièrement vos mots de passe pour vous offrir le plus haut niveau de sécurité.

Lorsque vous choisissez un mot de passe, vous devez vous efforcer de le rendre compliqué et, par conséquent, difficile à violer. Cela signifie éviter d’utiliser des mots et des dictons réguliers. Le mot de passe le plus fort consiste en une combinaison aléatoire de lettres et de chiffres. Il devrait être au moins caractères mais de préférence plus long. Il existe plusieurs façons de le faire afin que vous puissiez toujours vous souvenir des mots de passe de vos comptes.

2. Installez le logiciel de sécurité

Une autre mesure de sécurité que vous devez prendre consiste à installer un logiciel de sécurité. L’un des plus importants est un programme antivirus. Cela vous fournira un système de sécurité solide qui empêchera les virus de s’infiltrer dans votre système Windows. Assurez-vous d’en choisir un de haute qualité qui convient à votre ordinateur.

Un autre bon logiciel de sécurité est un VPN. Un VPN est un type de logiciel qui crée un réseau privé virtuel. Vos données d’origine sont cryptées et votre identité est cachée derrière le VPN. Cela rendra presque impossible pour les pirates d’accéder à vos données. Lors du choix d’un VPN, il est toujours recommandé d’en choisir un de haute qualité. Sinon, la fonctionnalité pourrait ne pas être très bonne. Assurez-vous que le VPN correspond à vos préférences. Consultez ce guide pour trouver meilleur VPN conçu pour les systèmes Windows.

3. Gardez tout à jour

L’une des choses qui vous rend le plus vulnérable est un logiciel non mis à jour. Lorsque le logiciel devient obsolète, le niveau de sécurité diminue. Les dernières mises à jour sont toujours accompagnées de mesures de sécurité mises à jour. C’est pourquoi vous devez régulièrement mettre à jour le logiciel de votre Windows. Un appareil plus récent avec un logiciel mis à jour est toujours plus sûr. Si vous avez Windows 11, vous pouvez lire sur les derniers paramètres de sécurité que vous devez connaître.

4. Activer l’authentification multifacteur

Une autre chose simple pour augmenter votre cybersécurité est d’activer l’authentification multifacteur sur autant de comptes que possible. L’authentification multifacteur est une méthode d’authentification supplémentaire en plus de votre mot de passe. Il peut s’agir d’un numéro de téléphone, d’un identifiant facial ou d’une authentification par empreinte digitale. Cela rend beaucoup plus difficile pour les pirates d’accéder à votre compte.

Bien sûr, cela est crucial pour les comptes sensibles comme votre compte bancaire. Mais la meilleure chose à faire est d’utiliser enable sur autant de comptes que possible. Si un pirate informatique accède à l’un de vos comptes, il est beaucoup plus facile de pirater vos autres comptes. Malheureusement, vous avez beaucoup plus d’informations sensibles dans vos comptes que vous ne le pensez. Essayez de limiter autant que possible la quantité d’informations sensibles que vous partagez en ligne.

5. Pensez deux fois en ligne

L’une des choses les plus importantes si vous souhaitez augmenter votre niveau de sécurité est de commencer à réfléchir à deux fois lorsque vous êtes en ligne. De nombreuses cyberattaques se produisent parce que quelqu’un clique sur quelque chose qu’il ne devrait pas avoir ou télécharge quelque chose dont il ne sait pas ce que c’est. Cela peut se faire par le biais d’un e-mail hostile ou sur des sites non sécurisés. C’est pourquoi vous devez faire très attention à ce que vous cliquez en ligne.

Très souvent, si vous y réfléchissez à deux fois, vous pouvez détecter si quelque chose est légitime ou non. N’entrez jamais d’informations sensibles sur un site que vous n’avez pas revérifié. Vous pouvez toujours rechercher le petit cadenas dans l’URL. Cela vous indiquera si un site est sécurisé ou non. Même s’il n’est pas toujours facile de détecter une fraude, vous irez loin en y réfléchissant à deux fois.

6. Faites attention en utilisant le Wi-Fi public

L’un des endroits où vous êtes le plus exposé est lorsque vous êtes sur le Wi-Fi public. Sur un Wi-Fi public ou un point d’accès, n’importe qui sur le même réseau peut facilement pirater votre ordinateur, vérifier tout ce que vous faites et potentiellement infiltrer votre appareil pour voler vos données. C’est l’un des endroits où un VPN est un outil très utile. Ce logiciel vous permet d’utiliser le Wi-Fi public tout en étant sécurisé simultanément. Que vous utilisiez un VPN ou non, vous devez accéder à tous les comptes sensibles à l’aide d’un Wi-Fi public ou d’un point d’accès.

7. Informez-vous

La cybercriminalité est un type de crime en constante augmentation. Il devient plus courant chaque jour et évolue rapidement. Cela signifie que les cybercriminels trouvent constamment de nouvelles façons de violer votre système de sécurité. Ainsi, pour augmenter votre sécurité, vous devez rester informé sur les derniers cybercrimes. Tout comme la cybercriminalité évolue, les moyens de se protéger évoluent également. Malheureusement, personne ne peut jamais être complètement en sécurité en ligne. Mais si vous combinez rester à jour avec prudence et installer le bon logiciel, vous avez parcouru un long chemin.

Leave a Comment

Your email address will not be published.