un aspirateur vraiment intelligent qui apprend

un aspirateur vraiment intelligent qui apprend

Quand l’intelligence artificielle rencontre les tâches ménagères, cela peut donner des appareils qui facilitent notre vie. C’est notamment le cas des aspirateurs robot qui permettent de ne plus perdre de temps et d’être libéré de cette tâche fastidieuse. Mais encore faut-il que l’appareil soit efficace, autonome et intègre une bonne intelligence artificielle (un terme souvent galvaudé). Dans ce secteur, une marque se distingue avec un produit qui se veut « le plus intelligent » : le Roomba j7+ du fabricant iRobot.

Un robot-aspirateur que nous avons reçu en test et qui a donc nettoyé notre appartement pendant plusieurs semaines. Nous avons reçu l’appareil en test pendant quelques semaines. Précision importante dans notre test et notre avis, il s’agissait du premier appareil du genre que nous découvrons en situation réelle.


Design

Premier point important et intéressant à nos yeux, l’installation du Roomba j7+ et sa station se fait assez rapidement. Les explications sont limpides et il ne faudra que quelques minutes pour démarrer l’appareil.

Notons que le robot fait tout de même sa taille. Il n’est pas très grand mais pas non plus des plus compacts contrairement à sa base (la Clean Base) qui est, elle, une bonne surprise. Elle se glisse parfaitement en dessous d’un meuble ou dans un coin, ce qui est notable pour ce qui sert de station de recharge ainsi que de poubelle pour récupérer, via une aspiration, les poussières et autres ramassées par le Roomba j7+ dans un sac aspirateur propriétaire. Le tout ne prendra donc pas beaucoup de place dans votre maison (ou appartement), du moins pas plus qu’un aspirateur « traditionnel ».

iRobot
iRobot


App’ et aspiration

Indissociable du bon fonctionnement de l’aspirateur, le Roomba j7+ fonctionne au travers de l’application mobile d’iRobot. Celle-ci permet de gérer le lancement de l’appareil (possible également via un bouton physique placé dessus) mais surtout de visualiser la cartographie de la zone de nettoyage du robot. Sur ce point, on voit que l’intelligence artificielle d’iRobot se distingue puisque chaque passage permet au Roomba d’affiner cette carte, de la rendre plus complète afin que l’aspirateur évite les obstacles.

iRobot

Sur ce critère, nous avons quelques retours à donner concernant notre expérience. Tout d’abord, la première cartographie n’aura pas été des plus efficaces alors que l’appartement n’est pas des plus grands. À sa décharge, la configuration de celui-ci n’est pas des plus faciles. Mais c’est là qu’on s’aperçoit de la vraie intelligence de l’appareil : au fur et à mesure des nettoyages, la carte est devenue de plus en plus précise au point d’être aujourd’hui assez précise. Concernant la détection d’obstacle, le Roomba j7+ est assez efficace pour éviter ce qui traîne à terre (câble de chargeur ou encore, d’après la marque, les déjections animales) mais aura tendance à cogner contre les meubles un peu trop souvent à notre goût. Qui plus est, il faut noter qu’il ne couvrira jamais la totalité de votre superficie et que certaines zones ne seront donc jamais aspirées.

iRobot

Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à dire. Le Roomba j7+ est un bon aspirateur qui fera parfaitement le travail. On soulignera tout de même que lorsqu’il rentre à la base et que l’aspiration se met en route (option qu’il est possible de désactiver mais qui enlève ce côté autonome), ces quelques secondes sont assez bruyantes. Le robot, une fois en marche, n’est d’ailleurs pas des plus silencieux.

iRobot


Avis

Le constructeur américain iRobot, récemment racheté par Amazon, nous aura donc agréablement surpris par son autonomie et son intelligence évolutive. Avec son application contrôlable à distance, cela offre une belle liberté de lancer un nettoyage lorsque l’on est absent afin de gagner un peu de temps. Mais toutes ces fonctionnalités et ces technologies ont un prix : 999 euros avec la Clean Base, 749 euros sans. Un budget conséquent auquel il faudra ajouter le prix des sacs propriétaires lorsqu’il faut les changer (19,99 euros pour trois). Pour ceux qui en ont les moyens et l’utilité/besoin, le iRobot Roomba j7+ est donc une valeur sûre. Pour les autres, il est possible de trouver bien moins cher mais moins complet et, surtout, moins intelligent.

Leave a Comment

Your email address will not be published.