Quelles line-ups attendre pour le Masters Tour : Meurtre au Chateau Nathria ? - Hearthstone

Quelles line-ups attendre pour le Masters Tour : Meurtre au Chateau Nathria ? – Hearthstone

Ce vendredi commence le cinquième et avant-dernier Masters Tour de l’année, et il s’agit d’un tournoi particulier : le premier au niveau international depuis la sortie de l’extension Hearthstone : Meurtre au Château Nathria. 

Dans cet article, je vous propose d’explorer les différentes line-ups qui semblent être logiques à l’heure actuelle au vu de ce que nous savons du métagame. Tout cela dans le but de vous familiariser avec l’environnement compétitif depuis la sortie de l’extension et peut être améliorer l’expérience de visionnage du tournoi.

Pas de longue introduction cette fois-ci, c’est parti pour les line-ups : 

*Les listes présentées dans cet article ont pour but de présenter l’archétype et reflète tout au plus mon avis sur le deck. D’un joueur à l’autre, il est fort possible de voir des idées très proches exécutées différemment.

1. Les 4 meilleurs decks, tout simplement

Dans cette line-up qui cherche essentiellement une bonne puissance moyenne, on retrouve 5 classes qui peuvent prétendre à une place :

Druide Ramp ou Alignement Céleste

Malfurion est sans nul doute une des classes dominantes de ces deux premières semaines d’extension. La seule raison de ne pas le choisir serait la peur d’une line-up de contre dédiée à démolir Druide.

Mage Squelette ou Big Mage

Tout comme pour Druide, Jaina dispose de deux archétypes très solides à l’heure actuelle. En dehors des stratégies OTK, il est très difficile d’imaginer le Mage être ciblé en particulier dans ce tournoi, et le Big mage n’est même pas si mauvais dans ce cas de figure.

Je m’attends à voir Mage être un deck solide, qui sera rarement banni ou ciblé. 

Démoniste Diablotin

Avec les nombreuses variantes qu’il existe (Malédiction – Sire Denathrius – Pure Aggro…), Gul’dan a su trouver la flexibilité qui’l manque cruellement à l’archétype agressif dans Hearthstone depuis longtemps.

Le deck a toujours certaines faiblesses, mais est beaucoup plus adaptable qu’un Chasseur Face par exemple. 

Chaman Rénathal Dénathrius

La liste rendue populaire par Habugabu a prise le ladder d’assaut et amené plusieurs joueurs au sommet du rang légende au cours de la semaine. En mélangeant tout ce que Thrall fait de mieux (Evolution, Cri de Guerre, Murlocs, Gel…) le deck semble toujours avoir des possibilités pour ennuyer son adversaire.

Chasseur Quête

Tel un éternel recommencent depuis l’extension d’il y a un an, Rexxar a commencé par son archétype face mais voit la Quête dominer après quelque temps. Particulièrement efficace contre Mage et Shaman, la capacité de dégâts du Chasseur Quête est impressionnante lorsqu’il n’est pas en danger. 

Il est très difficile de dégager un quatuor plus fort qu’un autre parmi ces 5 decks. Le choix se fera surement en fonction du deck que l’on s’attend à voir être le plus ciblé par les autres line-ups, ou simplement celui qui est le plus simple face aux quatre autres. À titre personnel, je pense que Mage et Chasseur sont les deux decks qui sont les plus sûrs à amener au tournoi. 

2. L’agression, en plein dans la tête à Malfurion

Une stratégie beaucoup moins flexible pour cette seconde entrée, puisqu’il s’agit ici de tout miser sur la forte popularité de Malfurion d’un côté. Et son incapacité à gérer l’agression par la table en début de partie de l’autre côté.

L’avantage de cette line-up, c’est qu’elle devrait jouer sur 2 aspects avantageux : Malfurion est une classe très attendue d’une part. Et les decks défensifs ne sont pas vraiment en odeur de sainteté à l’heure actuelle avec les meilleurs decks étant presque impossibles à épuiser, et des decks combos toujours à l’affût.

Ainsi, on pourrait voir comme c’est le cas régulièrement, un ou deux joueurs se hisser dans le top 16 en choisissant la voie de la douceur et du plaisir d’offrir.

Démoniste Diablotin

Si dans la stratégie du dessus, je mettais en avant la flexibilité de l’archétype avec le temps, ce ne sera pas ce qui sera exploité ici. On cherche une liste qui va se développer rapidement et frapper fort avant que Malfurion ne profite de son mana. 

Prêtre Naga

Un deck assez discret, car très sensible à la mécanique de gel du Mage ou du Chaman, le Prêtre Naga est pourtant un excellent contre du Druide.

C’est cependant le type de deck qui commence à largement spécialiser notre line-up. 

Chasseur Face

Avec l’addition des Graines sauvages dans le deck, Chasseur face est désormais capable de développer beaucoup de serviteurs assez tôt dans la partie. De ce fait, l’armure que peut générer le druide est beaucoup plus anecdotique que par le passé, et c’est sa capacité à contrôler la table qui est mise à l’épreuve.  

Chaman ou Voleur Miracle

Le quatrième complique un peu les choses pour cette line-up, car il n’y a pas vraiment 4 decks qui ont au moins 60% contre Druide. Ainsi, une fois sorti du trio de tête, il faut se rabattre sur un bon deck général (Chaman) ou le plus logique en termes de pourcentage (Voleur Miracle), malgré le côté très instable de ce dernier.

3. Les decks OTK pour punir Mage et Chaman

Grâce à la mécanique de gel, Jaina et Thrall sont devenus les deux decks de références contre les stratégies basées sur la table. Cependant, à force de jouer sur leurs forces, ces classes ont aussi perdu de leur capacité d’agression et peuvent être mises en difficultés par des decks de combo.

La présence de Rénathal aide un peu dans ce cas-là, et Mage a accès à Alibi Solide par exemple, mais il y a tour de même certains decks contre lesquels le match est très difficile. 

Démoniste Mine

Un archétype qui avait disparu des radars depuis un moment, le Démoniste Mine revient, et avec lui un combo pouvant atteindre les 56 points de dégâts, bien au-dessus des 40 du Prince Rénathal donc.

À noter qu’un Démoniste Diablotin avec l’Étoile de mer étouffante pourrait aussi avoir tout son sens dans cette optique. 

Chasseur Quête

Déjà mis en avant dans la première line-up, Chasseur Quête est joué à l’heure actuelle pour profiter de sa capacité à faire la course à Chaman et Mage.

En mettant en avant le potentiel de dégâts lors de la construction de la liste, Rexxar ne devrait pas avoir de problème dans ces match-ups.

Big Spell Mage

Si l’archétype de Kel’thuzad est devenu la référence en termes de défenses pour Jaina, son archétype basé sur les gros sorts est toujours très solide quand il s’agit de déborder un adversaire un peu lent. Ainsi, le deck semble tout indiqué pour profiter du fait que Chaman et Mage se concentre sur le fait de tenir la table plutôt que d’être réellement agressifs.

Druide Ramp ou Voleur Mine

Selon les préférences, deux decks peuvent être intéressants pour compléter le quatuor. Le Druide a le mérite d’être un deck bien plus complet que Voleur Mine et devrait donc pouvoir s’adapter plus facilement à différentes line-ups.

Voleur Mine en revanche, est un deck plus spécialisé, mais qui, à l’image Chasseur Quête, peut développer énormément de dégâts si on lui en laisse le temps. La question de l’impact de Rénathal se pose cependant, la carte pouvant énormément affecter le deck, et le pousse souvent à jouer une version basée sur la table.

Conclusion

Vous aurez surement remarqué qu’il manque trois classes à travers ces différentes line-ups : Chasseur de démons, Paladin et Guerrier.

La raison à cela est assez simple : le métagame actuel est centré autour de la puissance brute des decks. Ainsi, même les stratégies de ciblage d’un deck ou d’une mécanique en particulier peuvent se faire avec des decks relativement solides.
Cette situation laisse les classes en retrait complètement injouables, et totalement inutile dans quelque stratégie que ce soit.

Évidemment, il existe d’autres approches que seulement les trois que je vous ai présenté, et les joueurs les plus créatifs pourraient trouver des decks ou des liens que personne n’a encore vu à ce jour.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas à ne pas douter que ce tournoi déterminera pour de bon quels sont les meilleurs decks jusqu’au prochain équilibrage, qui devrait arriver assez vite après le tournoi.

Leave a Comment

Your email address will not be published.