Une ceinture airbag pour prévenir des fractures du col du fémur

Une ceinture airbag pour prévenir des fractures du col du fémur

A l’heure où aucune solution préventive n’existe pour la fracture du col du fémur qui touche 80 000 personnes chaque année et cause le décès de plus d’une personne sur quatre, voici une une ceinture airbag pour prévenir des fractures du col du fémur. Et en plus, elle est connectée. Présentation.

A l’heure du vieillissement de la population, la fracture du col du fémur constitue l’un des plus grands risques menaçant les séniors, touchant en moyenne 80 000 personnes chaque année, avec des conséquences lourdes (hospitalisation, immobilisation, admission en institution spécialisée) puisqu’une personne sur deux perd son autonomie et plus d’une sur quatre décède dans l’année suite à des complications. Les victimes peuvent souffrir d’isolement, de dépression, de vieillissement accéléré, ou de décompensation de leurs pathologies préexistantes. A ce jour, aucune solution efficace n’existe pour prévenir ce type de fracture, le curatif restant la seule solution. Or, prévenir les chutes est un enjeu de santé publique, comme en témoigne le plan antichute des personnes âgées lancé par le ministère de la Santé en 2022. Mais voici une formidable innovation : une ceinture airbag pour prévenir des fractures du col du fémur !

INDIENOV innove et lance le 11 octobre une ceinture connectée permettant de prévenir les fractures du col du fémur, de préserver l’autonomie et la sérénité des personnes des personnes fragiles à domicile comme à l’extérieur.

« INDIENOV est née d’un évènement tragique qui m’a personnellement touché en 2020 : un de mes amis s’est fracturé le col du fémur lors d’une chute et a décédé deux mois plus tard. Si, malheureusement, on ne peut pas empêcher la fragilité des os des séniors, leurs pertes d’équilibre, leurs chutes, on peut du moins préserver leurs vies en évitant leur fracture » explique Gérard Leseur, co-fondateur d’INDIENOV.
« A l’heure où nous parlons, on meurt plus des suites d’une fracture du col du fémur que d’un accident de la voie publique » ajoute le professeur Jean Noël Argenson, Chef du service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, AP-HM

Un concentré de technologie dernière génération

Concentré de technologie dernière génération (en cours d’’industrialisation et de certifications CE dispositif médical), la ceinture airbag pour prévenir des fractures du col du fémur comprend 2 airbags et intègre un système de détection de chute. La ceinture airbag connectée analyse en permanence les mouvements de la personne. En cas de chute, le système embarqué envoie un signal électronique à l’airbag concerné qui se déploie au niveau du col du fémur et du fémur (au niveau du grand trochanter) pour amortir l’impact.

Fiable, efficace, simple d’utilisation, la ceinture se révèle également intelligente, grâce à une alerte envoyée en simultané, via une application dédiée, sur les portables des proches ou des accompagnants. Une solution très innovante, de par son côté « Dispositif Medical » et « Traitement de la donnée ».

Élégante et élégante et discrete

Légère, confortable, dotée d’un design particulièrement soigné et discret pour être portée au quotidien, la ceinture airbag pour prévenir des fractures du col du fémur  comprend des composants miniatures et ne pèse que 500 grammes. Disponible en 3 couleurs et en 4 tailles, elle s’adapte à tous les goûts, avec un revêtement pensé pour intégrer aisément la garde-robe des utilisateurs.

Les personnes concernées sont :

  • Les multichuteurs ayant déjà subi une fracture du col du fémur et qui peuvent potentiellement se re-fracturer le col du fémur ;
  • Les personnes souffrant de maladies neurodégénératives ayant des conséquences sur leur motricité (Maladie de Parkinson, Sclérose en Pâques, Sclérose Latérale Amyotrophique,) ;
  • Les personnes souffrant d’ostéoporose ;
  • Les séniors de plus de 60 ans bien portants qui souhaitent continuer à réaliser leurs activités favorites (faire de la marche, de la course, du jardinage, du bricolage), en toute sécurité ;
  • Les séniors de plus de 80 ans qui veulent rester à leur domicile et éviter les institutions.

Au total, ce sont près de 15 millions de personnes en France qui sont concernées et 200 millions dans le monde.

Lauréate de deux prix

La ceinture a reçu le prix « Coup de Cœur Innovation / Nouvelles Technologies » aux derniers Trophées SilverEco et le prix « Coup de Cœur du Public » de la 7ème journée des Start-ups innovantes du SNITEM, parmi 40 candidatures en mai 2022. Elle sera officiellement présentée aux experts du monde médical et aux principaux acteurs du secteur de l’innovation technologique lors des prochains INDIENOV MEDTECH DAY dédiés à la Silver Economy, le 11 octobre 2022, au Palais du Pharo à Marseille, un événement visant à mettre en avant les solutions innovantes qui contribuent à prolonger l’indépendance des séniors et des personnes à motricité réduite.

Avec cette première solution innovante, la société ambitionne d’ici 5 ans de devenir le leader des solutions de mobilité dédiées à la santé des personnes fragiles.

Leave a Comment

Your email address will not be published.