Sommeil

Retraités : ces astuces pour améliorer considérablement la qualité de son sommeil !

Vous vous réveillez de plus en plus tôt. Vous vous réveillez en plein milieu de la nuit. Enfin, vous êtes fatigué alors que le film du soir vient à peine de commencer. Et vous avez plus de cinquante ans. C’est normal. L’horloge biologique de l’homme évolue avec le temps. Elle avance. Ce qui explique pourquoi on se réveille plus tôt. Car le sommeil d’une personne plus âgée n’est pas linéaire, il est fait d’éveils nocturnes. On vous explique ici comment faire pour retrouver une horloge biologique qui vous permet de mieux dormir.

Moins de sommeil profond pour les personnes âgées

C’est un fait. En vieillissant, le sommeil profond, celui qui est le plus réparateur, se réduit. Les femmes sont encore plus concernées par les troubles du sommeil puisqu’elles doivent composer avec la périménopause et la ménopause. Or, ces dernières ont pour conséquences des bouleversements hormonaux qui viennent également détériorer la qualité du sommeil. Il n’est pas évident de passer le cap de la cinquantaine. Surtout quand on a l’habitude (et besoin) de bien dormir, de faire des nuits complètes.

Mais rassurez-vous. Si vous dormez moins bien, c’est donc tout à fait normal. Des solutions existent, d’ailleurs, pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité. La Dre Sylvie Royant-Parola, psychiatre, nous explique que cela peut notamment être fait grâce à la lumière du jour. Cette dernière peut recaler notre horloge biologique. « La lumière blanche du matin est la plus efficace ». N’hésitez pas, au réveil, à ouvrir grand la fenêtre pour faire le plein de cette lumière. À promener le chien ou à faire un peu d’exercices au réveil.

Avoir un sommeil de qualité 

Avec l’âge, on peut être plus régulièrement pris d’insomnie. Ce trouble du sommeil, encore plus fréquent de nos jours du fait de la multiplication des écrans, stresse celui qu’il touche. Le matin, vous êtes fatigué. Vous n’avez pas assez dormi.

La solution conseillée est de ne pas trop boire le soir, d’éviter l’alcool et de dormir dans une literie qui est confortable. Et si jamais vous vous réveillez plus tôt que d’habitude, mais que vous avez le sentiment d’avoir terminé votre nuit, alors levez-vous. Ne restez pas au lit, même s’il est tôt. Tout simplement, car le fait de se lever et de ressentir une certaine fraîcheur propice à l’endormissement peut aider à retrouver le sommeil.

Pour les séniors qui ont ce type de troubles, il est conseillé de pratiquer, de pratiquer une activité manuelle, comme le dessin, ou même de regarder la télévision. Si vous aimez le lait, un verre de lait chaud peut vous aider également à retrouver le sommeil au milieu de la nuit. 

Les techniques naturelles pour s’endormir 

On sait à quel point le manque de sommeil joue sur la santé physique et mentale. Les personnes qui dorment moins sont plus stressées, plus irritables. Elles sont moins productives durant la journée. Or, à 50 ans, on travaille, on a des responsabilités. Le sommeil est donc évidemment d’une importance capitale. 

La première chose à faire est d’éliminer toutes les sources de bruits et de lumière qui nuisent à votre endormissement dans votre chambre. Vous vous concentrez toutes les nuits sur ce point lumineux que fait votre télévision en mode veille ? Cachez-le !

Après 15 heures, évitez les excitants. Pas de café, ainsi. Évitez de manger riche et trop gras le soir. Cela fait fuir le sommeil. Si vous le pouvez, faites en sorte de baisser la température dans votre chambre. Le corps se refroidit pour s’endormir. Plus il fait chaud, plus il est difficile de trouver le sommeil. Avant de dormir, évitez les écrans pendant au moins une heure. 

Certaines plantes peuvent, enfin, vous aider, comme la valériane, escholtzia. La mélatonine est toute conseillée pour favoriser l’endormissement. En outre, certains exercices de méditation ont prouvé leur efficacité. On inspire 4 secondes, puis on retient son souffle sur le même temps, et on expire également durant 4 secondes. Avec le temps et l’habitude, vous constaterez que vous trouverez le sommeil bien plus vite.

Leave a Comment

Your email address will not be published.