Presse Santé

Quels aliments consommer pour prévenir les calculs rénaux ?

Si vous avez déjà ressenti la douleur d’un calcul rénal, vous savez que c’est une expérience que vous ne voulez plus jamais revivre. Bien qu’il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir les aliments miracles pour prévenir les calculs rénaux, mais certains sont dotés de nutriments qui peuvent être utiles. Voici ce que vous devez savoir pour garder vos reins en bonne santé et éviter ces douloureux calculs.

Facteurs de risque des calculs rénaux.

Les calculs rénaux sont un problème courant, qui touche environ 10 % des personnes en France à un moment ou à un autre de leur vie. Bien que les calculs rénaux puissent survenir chez n’importe qui, certains facteurs de risque peuvent augmenter vos chances de développer cette affection. L’un des facteurs de risque les plus importants est la déshydratation. Lorsque votre corps n’est pas suffisamment hydraté, l’urine se concentre et est plus susceptible de former des cristaux.

Parmi les autres facteurs de risque de calculs rénaux, citons les antécédents familiaux, certaines affections médicales (comme la goutte ou la maladie de Crohn) et certains médicaments (comme les diurétiques ou les antiacides à base de calcium). En comprenant ces facteurs de risque, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir la formation de calculs rénaux. Par exemple, veillez à boire beaucoup de liquide chaque jour et parlez à votre médecin des médicaments que vous prenez et qui pourraient contribuer à cette affection.

Les causes des calculs rénaux.

Même si vous êtes en bonne santé, votre régime alimentaire peut favoriser la formation de calculs rénaux.

  • Les colas : Ces boissons sont riches en fructose et en phosphates, ce qui peut entraîner la formation de calculs rénaux.
  • Les oxalates : Il s’agit de composés organiques présents dans un certain nombre d’aliments, y compris des aliments sains comme les épinards et les patates douces. Mais les oxalates se lient aussi facilement à certains minéraux, y compris le calcium, contribuent alors à la formation de calculs rénaux.
  • Le sel (plus précisément, le sodium) : Une quantité importante de sodium, que l’on trouve principalement dans le sel, entraîne une augmentation du calcium dans l’urine, ce qui renforce les chances d’avoir des calculs rénaux. Vous pouvez manger des aliments riches en calcium, comme le chou frisé et le saumon, à moins que vous ne consommiez aussi trop de sel.
  • Suppléments de vitamine C : Soyez prudent avec ceux-ci. Des recherches ont montré que la prise régulière de fortes doses de vitamine C peut doubler le risque de calculs rénaux chez un homme. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la vitamine C contenue dans les aliments.
  • Les protéines animales : Un excès de steaks, de poulet, d’œufs et de fruits de mer peut entraîner une accumulation de calcium et d’acide urique dans votre organisme. C’est une autre cause de calculs rénaux.
  • Les médicaments : Certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre peuvent contribuer à la formation de calculs rénaux, notamment les antiacides, certains antibiotiques, les décongestionnants, les diurétiques, les stéroïdes et certains médicaments contre le cancer, le VIH et l’épilepsie.

Voici 10 aliments qui peuvent prévenir les calculs rénaux :

  • L’eau : Bien qu’il s’agisse d’une boisson et pas nécessairement d’un aliment, boire de l’eau est le moyen le plus important de prévenir les calculs rénaux.
  • Le citron : Le citron contient de l’acide citrique qui empêche la formation de calculs rénaux et aide à briser les calculs déjà formés. Pour une boisson rafraîchissante, ajoutez un peu de citron fraîchement pressé dans votre eau !
  • Les légumes crucifères : Les végétaux contenant un taux élevé de potassium, tels que les choux de Bruxelles, le brocoli et le chou frisé, permettent de limiter la déperdition de calcium et préviennent ainsi la formation de calculs rénaux.
  • Les céréales complètes : La plupart des céréales complètes contribuent à un poids sain, ce qui est utile pour la prévention et le traitement des calculs rénaux.
  • Thé vert : Les scientifiques ont constaté que le thé vert se combine à l’oxalate de calcium en modifiant au passage la structure des cristaux formés. De sorte qu’ils sont moins susceptibles de se regrouper et de provoquer la formation de calculs rénaux de grande taille.
  • Le café : Les données génétiques de plusieurs personnes sont à l’origine d’une étude qui suggère que le café et la caféine puissent contribuer à la prévention des calculs rénaux.
  • La banane : Selon les chercheurs, c’est grâce à la richesse en magnésium et en potassium des bananes que celles-ci sont en mesure de prévenir la formation de calculs rénaux.
  • La papaye : En consommant des aliments contenant du potassium, il est possible de prévenir la formation de calculs rénaux.
  • Le lait : Les personnes qui ne boivent pas de lait ou ne mangent pas de produits laitiers ont plus souvent des calculs.
  • Le yaourt : Le calcium contenu dans le yaourt peut diminuer les chances de formation de calculs rénaux.
* Presse Santé s’ efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

Leave a Comment

Your email address will not be published.