Maladie d

Maladie d’Alzheimer : un centre d’accueil pour les patients mais aussi leurs proches à Montargis

À deux pas de l’Ehpad au Fil de l’Eau à Montargis, le Centre d’accueil de jour Alzheimer (Caja) accompagne les personnes souffrant de cette maladie neurodégénérative ou de troubles apparentés. Mais pas seulement.

Les aidants et les proches sont également soutenus par des bénévoles de l’association France Alzheimer et maladies apparentées et une psychologue du Cham (Centre hospitalier de l’agglomération montargoise).

Car la particularité, ici au Caja, c’est le partenariat entre l’hôpital montargois et l’association qui compte des permanences à Orléans, Gien et Pithiviers.

La clinique psychiatrique Belle-Allée, un “cocon” pour se relever, niché à Chaingy

POUR QUI ?

Une dizaine de patients atteints d’Alzheimer sont pris en charge du lundi au vendredi, de 10 heures à 17 heures, au sein du Caja, quand leur état de santé le permet. Une évaluation sur la progression de la maladie est proposée par les médecins.

Les proches sont également les bienvenus au Centre d’accueil de jour Alzheimer. Car certaines familles s’isolent à la suite de la déclaration de la maladie. Les enfants restent affectés par l’état de santé de leur mère ou de leur père atteint de troubles du langage (aphasie) ; de difficultés à effectuer certains gestes (apraxie) ou de la perte de la reconnaissance des objets ou des personnes (agnosie).

Le Caja leur offre un temps de repos et un endroit où parler et se confier sur les difficultés rencontrées au quotidien.

QUOI ?

L’entrée du Caja peut en témoigner, les réalisations des patients aux ateliers “potager” et “bricolage” remplissent le jardin de la structure. Accompagnés par les bénévoles et aides-soignants, des ateliers faisant travailler la motricité, la mémoire ou encore la créativité des patients sont quotidiennement organisés.

Recevez tous les jeudis la newsletter gratuite “La Rep’ prend soin de vous” pour tout savoir sur la santé dans le Loiret

NL {“path”:”mini-inscription”,”id”:”RC_Sante”,”accessCode”:”14171190″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL”,”filterMotsCles”:”6|10|95|97″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4171190″,”idArticlesList”:”4171190″,”idDepartement”:”264″,”idZone”:”22091″,”motsCles”:”6|10|95|97″,”premium”:”false”,”pubs”:”banniere_haute|article|article2|article3″,”site”:”RC”,”sousDomaine”:”www”,”tagsArticle”:”#larepsante”,”urlTitle”:”alzheimer-un-centre-daccueil-pour-les-patients-mais-aussi-leurs-proches-a-montargis”}

C’est un moyen de ralentir les effets de cette maladie neurodégénérative.

Les patients participent à des ateliers “jardinage” et “bricolage”.

L’entourage du patient peut participer à des groupes de parole entre personnes vivant la même épreuve. L’expression se libère et a un effet thérapeutique.

Des conseils sont échangés pour savoir “comment réagir face à telle situation” avec son parent atteint d’Alzheimer. Une psychologue peut aussi intervenir auprès des familles le lundi et le jeudi.

Immersion au sein du Pôle d’activités et de soins adaptés de nuit qui a ouvert à l’hôpital de Pithiviers

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les familles ont un reste à charge en fonction de leurs ressources et de l’état de la santé de la personne accueillie. Le coût dépend aussi de la participation ou non aux sorties organisées dans la région avec les patients, leurs proches et des soignants.

Pratique. Le Caja (13, rue du Port Saint-Roch à Montargis) est joignable au 02.38.95.93.98. Sur le Montargois, l’association France Alzheimer peut être contactée au 07.85.60.49.49. Dans le reste du Loiret, leur numéro est le 02.38.62.05.47. 

Sylvain Riollet

Leave a Comment

Your email address will not be published.