Presse Santé

le secret du thé vert est enfin dévoilé !

Qu’est-ce que le thé vert ? Le thé vert (Camellia sinensis) est un type de thé fabriqué à partir de feuilles non fermentées. C’est la forme de thé la moins transformée et celle qui contient le plus d’antioxydants et de polyphénols. Le thé vert est utilisé depuis des siècles par la médecine chinoise pour ses bienfaits sur la santé. Ces dernières années, de plus en plus de preuves scientifiques sont venues étayer les bienfaits du thé vert pour la santé. L’un de ces bienfaits concerne la santé intestinale. Nous allons explorer ici les recherches sur la façon dont le thé vert peut contribuer à améliorer notre santé intestinale.

Parmi les avantages miraculeux du thé vert.

Le thé vert a toujours été considéré comme un superaliment en raison de ses prétendus bienfaits pour la santé. Par exemple :

  • Le soutien de l’immunité et de la densité osseuse.
  • La protection contre le cancer.
  • L’amélioration de la santé du cerveau, et bien d’autres vertus encore.

Cette boisson, qui est depuis longtemps populaire dans les pays asiatiques. L’occident l’a adopté en 1653. Et depuis, le thé vert est devenu parmi les incontournables. Donc, il n’est pas considéré comme un produit miracle pour rien. Parmi ses bienfaits pour la santé figure sa capacité à avoir un impact considérable sur la santé intestinale de l’organisme. Un microbiome sain est essentiel au maintien de votre bien-être général. Non seulement il affecte votre digestion, mais il peut également lutter contre les bactéries, et même stimuler la santé de votre cerveau, aussi.

Tant que vous buvez du thé vert, votre santé intestinale serait au top !

Avec les études récentes sur le thé vert et son lien avec la santé intestinale, il pourrait bien être l’un des aliments les plus efficaces pour améliorer votre microbiome. Voici pourquoi :

Il peuple les bactéries saines dans les intestins.

La consommation de thé vert a été associée à l’amélioration de la santé intestinale par le peuplement de bactéries saines dans les intestins. Des recherches ont été menées à l’université d’État de l’Ohio, qui ont permis d’établir que le thé vert peut encourager la croissance de bonnes bactéries intestinales. Ce qui entraîne une multitude d’avantages, notamment la réduction du risque d’obésité. Il peut aussi réduire la perméabilité de la paroi intestinale, une condition souvent appelée « fuites intestinales ».

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer la quantité de thé qu’une personne doit consommer pour bénéficier de tous ces avantages. Richard Bruno, responsable de l’étude, note que le fait de le boire tout au long de la journée, est un point de départ idéal.

Il améliore la digestion.

Une étude révèle que le thé vert est riche en polyphénols, ce qui aide le corps à améliorer son processus de digestion. Pour les non-initiés, les polyphénols sont des composés digestifs présents dans le théier. Il n’est pas étonnant que le thé vert soit un ingrédient si populaire dans une variété d’autres boissons de santé et de bien-être. La revue de Pretty Me sur le café Lean N Green met en avant le thé vert comme sa principale star, grâce à sa capacité à faciliter la digestion. Une consommation régulière de thé vert peut vous aider à faciliter le processus de digestion. Ce qui contribue également à l’amélioration de votre santé intestinale.

Il peut supprimer les allergies alimentaires.

Plusieurs recherches ont porté leurs fruits sur la liaison entre la consommation du thé vert et le traitement des allergies. Au Japon, l’université Shinshu a mené une découverte dirigée par Tasuku Ogita, un chercheur renommé et aussi un expert en thé. Cette découverte définit l’impact des microbes intestinaux sur la réaction du système immunitaire à certains allergènes.

Flavonifractor plautii, que l’on trouve dans l’intestin, est une souche de la famille des bactéries Clostridia. Ces bactéries sont connues pour avoir des effets positifs sur le système immunitaire et peuvent soulager les inflammations. Le Flavonifractor plautii est déclenché par la catéchine antioxydante contenue dans le thé vert. Ainsi, il peut fortement supprimer un groupe de cellules immunitaires appelées Th2, les mêmes cellules responsables de la réaction de l’organisme aux allergies alimentaires.

Les bienfaits du thé vert sont multiples. Il pourrait, notamment, favoriser le contrôle du poids, les inflammations cutanées et le traitement du diabète de type 2. Quelques recherches ont aussi lié la consommation de thé vert à une meilleure santé cardiovasculaire.

* Presse Santé s’ efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

Leave a Comment

Your email address will not be published.