Il existe un hack qui débloque le mode 90 Hz sur le Pixel 6a (mais on ne le recommande pas)

Il existe un hack qui débloque le mode 90 Hz sur le Pixel 6a (mais on ne le recommande pas)

Le Pixel 6a pourrait apparemment supporter un affichage à 90 Hz selon certaines sources. Une technique pour forcer le smartphone à afficher un taux de rafraîchissement plus élevé aurait été mise au point, mais ne fonctionnerait pas sur tous les modèles à l’heure actuelle.

L’écran du Google Pixel 6a // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Cela faisait partie de ses défauts, mais pourrait bien ne plus l’être un jour. Certains Pixel 6a pourraient désormais supporter un affichage à 90 Hz, mais pas via une méthode officielle. Le smartphone de Google constitue l’un des meilleurs smartphones en dessous de 500 euros, mais ne propose malheureusement pas un écran avec un taux de rafraîchissement élevé.

Or, des utilisateurs ont déjà trouvé une méthode pour offrir à l’écran du smartphone à un taux de rafraichissement de 90 Hz à l’aide d’une nouvelle méthode qui nécessite tout de même un peu de savoir-faire technique.

Un hack qui comble l’une des faiblesses majeures du smartphone

C’est le compte de @TheLunarixus qui nous montre la première preuve, en images, d’un tel exploit sur l’appareil. Selon cet utilisateur, l’écran utilisé sur le Pixel 6a aurait même la capacité de supporter un affichage pouvant aller jusqu’à 120 Hz.

UFO test for those doubting pic.twitter.com/5CwrCEi1GJ

— Nathan (@TheLunarixus) August 10, 2022

Ce hack ne marche pas sur tous les modèles à l’heure actuelle et ne fonctionne pas encore parfaitement bien. La modification est réalisable sur le Pixel 6a, car celui-ci possède un écran similaire à celui du Pixel 6 qui supportait déjà un affichage à 90 Hz.

La technique est encore en cours de développement à l’heure actuelle. Elle consisterait à installer des pilotes d’affichage modifiés sur le smartphone pour que le Pixel 6a se mette à proposer nativement ce nouveau mode d’affichage via un bouton dédié dans les paramètres.

Y aurait-il un peu de Pixel 6 dans ce Pixel 6a ?

Comme dit précédemment, cette astuce ne marcherait pas sur tous les modèles. C’est ce que nous confirme Mishaal Rahman, ex-rédacteur en chef de XDA Developers après avoir tenté lui-même de procéder à la manœuvre. Son écran n’affichait alors plus rien et semblait mal recevoir l’opération.

Okay, first of all, I couldn’t get my own Pixel 6a to run at 90Hz. The modified display driver that I installed by flashing the vendor_boot image provided by @TheLunarixus indeed exposed a new 2400×1080@90Hz display mode. The “Smooth display” option also got unlocked. pic.twitter.com/wAhJV9Ntsr

— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) August 10, 2022

Le compte de @TheLunarixus avait déjà procédé auparavant à un hack similaire en installant des pilotes attribués au Pixel 7 Pro sur un Pixel 6 Pro afin d’obtenir une option qui permet de changer la définition du smartphone sur Android 13.

Il se pourrait que certains écrans initialement prévus pour les Pixel 6 et 6 Pro n’aient pas été conformes au niveau d’exigence requis pour les modèles haut de gamme. Ainsi, dans une logique de rationalisation des coûts de production, il n’est pas impossible que Google ait réutilisé les dalles en question, mais pour les intégrer au Pixel 6a pour lequel les critères sont plus simples à satisfaire. Cette méthode est appelée hardware binning. Cela pourrait expliquer pourquoi certains chanceux arrivent à activer cette option quand d’autres n’y arrivent pas. D’autres explications restent évidemment à envisager.

Un hack à peaufiner

Ce hack n’est pas non plus sans reproche et est encore loin d’être parfait. Il donne par exemple à l’écran un calibrage de moins bonne qualité et peut occasionner des anomalies d’affichage. Ces problèmes pourraient néanmoins être amenuisés à mesure que cette solution est peaufinée. Nous ne pouvons cependant pas recommander d’essayer cette technique.

La manipulation nécessite également de déverrouiller le bootloader du smartphone et de casser le SafetyNet de Google. Des choses qui ne seront peut-être pas du goût d’utilisateurs de smartphones « normaux ». Il faudrait également « flasher » des images qui ne sont pas encore disponibles à l’heure actuelle dans le système du smartphone pour compléter la méthode. Autant de raison supplémentaire pour ne pas vous recommander d’essayer.

En l’état, nous ne savons pas encore si ce changement pourra être appliqué à tous les modèles de Pixel 6a un jour. Mieux vaut donc ne pas trop s’attendre à grand-chose. Mais le fait qu’une telle option soit déjà possible est déjà quelque chose de très bénéfique pour les personnes bidouilleuses.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Leave a Comment

Your email address will not be published.