Bien penser son cabinet médical

Bien penser son cabinet médical

Lorsque vous aménagez votre cabinet médical, il est important de ne négliger aucun aspect, que ce soit la salle d’attente, le bureau et la pièce d’auscultation, ou encore la salle de soins en fonction de vos besoins. Voici nos conseils pour vous aider à bien penser votre cabinet médical afin que celui-ci soit prêt à accueillir vos patients dans les meilleures conditions possibles.

Les normes françaises à respecter lors de l’aménagement d’un cabinet médical

Un cabinet médical ou paramédical est considéré comme un établissement recevant du public (ERP) de niveau 5, c’est-à-dire un établissement sanitaire répondant à la définition et aux réglementations indiquées dans les articles R123-18 et R123-19 du Code de la Construction et de l’Habitation. Les principales contraintes liées à l’aménagement d’un cabinet médical concernent l’accessibilité et l’accès aux personnes à mobilité réduite et les normes de sécurité (sécurité incendie, etc.), la présence de sanitaires et la surface utilisable (17 m² au minimum d’après la législation en vigueur).

La répartition de l’espace d’un cabinet médical

Qu’il s’agisse du cabinet d’un médecin généraliste, d’un spécialiste, ou d’un professionnel de santé tel qu’un ostéopathe, un naturopathe, ou encore un sophrologue, vous devez répartir votre espace entre plusieurs pièces distinctes.

La salle d’attente

Tout cabinet médical doit disposer d’une salle d’attente pour accueillir les patients avant leur rendez-vous. La salle d’attente doit être suffisamment spacieuse pour accueillir simultanément plusieurs patients et leurs accompagnants. Cette pièce est également le premier contact que votre patient aura avec votre cabinet médical, il convient donc d’en soigner tout particulièrement son ameublement et sa décoration.

  • L’ameublement : Pour créer une atmosphère accueillante et apaisante, veillez à choisir des fauteuils confortables et en nombre suffisant. Prévoyez une table basse et un porte-revues afin de proposer de la lecture à votre clientèle. Si vous avez la place, vous pouvez également aménager un espace de jeux pour les plus petits avec quelques jouets et des livres pour enfants: les parents et les autres patients vous en seront reconnaissants !
  • La décoration : Pour aider vos patients à se détendre et à se sentir en confiance, évitez d’afficher des affiches aux messages anxiogènes (type campagne de vaccination, rappel de vaccin, gestes barrière, etc.) et privilégiez une décoration colorée et légère comme des tableaux ou des affiches de paysages par exemple). N’oubliez pas de fleurir votre salle d’attente. Sans avoir la main verte, vous pouvez disposer une plante verte qui demande peu d’entretien et apportera une touche de nature et de verdure à votre salle d’attente.
  • L’accueil et/ou le secrétariat : Si la surface et la disposition de votre cabinet médical vous le permettent, il est préférable de placer votre espace accueil et secrétariat en dehors de la salle d’attente. Si vous manquez de place, assurez-vous de séparer l’espace attente de l’espace accueil par un meuble ou un bac de plantes ou de fleurs par exemple. Cela permettra de conserver l’intimité des patients et celle du personnel.

Le bureau du médecin

Il s’agit de votre espace de travail principal : c’est là que vous vous entretenez avec vos patients en toute confidentialité. Un bureau rangé et propre inspire naturellement confiance dès le premier contact.

  • L’espace bureau : Choisissez un bureau suffisamment grand pour vous permettre d’y placer votre matériel informatique (ordinateur, écran, imprimante, etc.) de façon à vous permettre de voir votre patient en face à face. Pensez à prévoir des rangements pour vos différents dossiers et vos documents dont vous pouvez avoir besoin au cours de la consultation. Placez une ou deux chaises pour accueillir le patient de l’autre côté du bureau face à vous. Votre patient peut ainsi s’installer confortablement en posant manteau et sac. Cela permet également à la personne qui l’accompagne de s’installer.
  • L’espace d’examen : En fonction de la surface dont vous disposez, vous pouvez choisir d’installer votre espace d’examen (ou espace d’auscultation) dans la même pièce que votre bureau ou dans une salle adjacente. Dans tous les cas, prévoyez une table d’examen adaptée à votre pratique et des rangements adéquats pour votre matériel médical (thermomètre, stéthoscope, tensiomètre, électrocardiographe, trousse d’urgence, balance, etc.).

Pour le confort du patient, mais également le vôtre, installez un lavabo et prévoyez les produits désinfectants nécessaires pour préparer la salle entre chaque consultation. Pour votre fauteuil, pensez à un fauteuil réglable pour rester à la hauteur de votre patient et sur roues pour pouvoir vous déplacer facilement autour de la table d’examen.

La salle de soins

En fonction de votre spécialité ou des besoins de votre pratique, vous pouvez aménager une salle de soin avec les machines et le matériel dont vous avez besoin pour traiter vos patients. Si vous êtes kinésithérapeute par exemple, sélectionnez vos machines en fonction des pathologies que vous traitez et assurez-vous régulièrement de leur état. Si vous êtes amené à réaliser des soins spécifiques (sutures, pansement, etc.), assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire sous la main.

Les petits plus qui font la différence

Parce que vous êtes vous aussi un patient quelques fois, n’hésitez pas à vous glisser un instant dans la peau de votre patientèle. Prévoyez par exemple un porte-manteau et un bac pour les parapluies dégoulinants dans la salle d’attente, proposez à vos patients de se connecter au wifi de votre cabinet, offrez un bonbon à vos jeunes patients les plus sages…

Un site internet pour faire connaître votre cabinet

Maintenant que votre cabinet est parfaitement agencé et équipé pour recevoir votre patientèle, il faut vous faire connaître. L’un des moyens les plus efficaces pour cela est de créer le site internet de votre cabinet médical. Avec un site internet professionnel et efficace, vous pourrez communiquer toutes les informations dont vos futurs patients auront besoin :

  • l’adresse exacte de votre cabinet
  • vos coordonnées complètes pour prendre rendez-vous et vous contacter
  • vos horaires de consultation
  • les services que vous proposez (visite à domicile ou soins spécifiques par exemple)
  • le détail des équipements dont vous disposez.

Pour simplifier l’expérience de vos patients, vous pouvez également mettre en place un module de prise de rendez-vous sur votre site internet pour leur permettre de bloquer une date en dehors des heures d’ouverture de votre secrétariat. Et surtout, profitez-en pour mettre quelques photos de votre cabinet médical fraîchement décoré !

N’oubliez pas que, de nos jours, développer le site internet de votre cabinet fait partie intégrante de la création de votre cabinet médical et vous aide à développer une plus large patientèle dès vos débuts en cabinet. C’est pourquoi il est important d’avoir un site professionnel et bien référencé sur internet pour que vos futurs patients puissent vous trouver en quelques clics. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons fortement de faire appel à un développeur professionnel pour la création de votre site. Cela vous permettra de gagner en temps, en efficacité et en sérénité et de vous concentrer sur l’aménagement et la décoration de votre cabinet médical !

Pour créer ou refondre votre site internet, contactez Simplébo, partenaire de Caducee.net et profitez de 10 % de remise immédiate sur votre abonnement et 50% sur les frais de création.

Crédit photo : DepositPhotos

Leave a Comment

Your email address will not be published.