Samsung présente les nouveautés de One UI 5.0 et d’Android 13 dans une bêta… pas disponible en France

3

Samsung a ouvert son programme bêta à plusieurs pays pour permettre aux mobinautes les plus courageux de tester Android 13 sur les Galaxy S22. La France n’est malheureusement pas concernée, mais le constructeur en profite pour donner un aperçu de ses nouveautés.

Plus grand constructeur de smartphones au monde, Samsung n’a qu’à lever le petit doigt pour faire bouger une bonne partie de l’industrie. C’est pour cette raison que le déploiement d’une nouvelle version de son système d’exploitation est scruté de très près. Le 7 août 2022, la firme coréenne a annoncé que le déploiement de One UI 5.0 (la surcouche basée sur Android 13) en version bêta avait commencé dans certains pays. Malheureusement, la France n’est pas concernée par ce programme de test.

Le système d’exploitation (qui n’est pas encore finalisé) est installable sur les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra, si tant est que leur propriétaire réside en Corée du Sud, en Allemagne ou aux États-Unis. Une disponibilité dans d’autres pays (Chine, Inde, Pologne, Royaume-Uni) est “prévue dans les prochains mois“, indique laconiquement Samsung. Si vous remplissez les critères d’éligibilité, vous pouvez faire un tour sur le site de Samsung pour vous inscrire en tant que bêta-testeur.

Photo du Galaxy S22

Le Galaxy S22 aura le droit à One UI 5.0

© Les Numériques

La liste complète des changements apportés par One UI 5.0 est longue comme le bras, mais Samsung a détaillé les nouveautés les plus intéressantes dans son communiqué de presse. On trouve parmi elles des options avancées de personnalisation de l’interface inspirée d’Android 13. “Les utilisateurs disposent désormais de 16 thèmes prédéfinis en fonction de leur fond d’écran et de 12 options de couleurs supplémentaires pour leurs écrans d’accueil, leurs icônes et leurs panneaux de réglages rapides“, écrit le constructeur. Toujours au chapitre de l’interface, le système permet d’entasser certains widgets les uns sur les autres.

Samsung, bon élève sur les mises à jour

Le constructeur coréen indique aussi que de nouvelles options destinées à “bloquer les notifications venant de certaines applications” ont fait leur apparition. One UI 5.0 permet également de choisir la langue de chaque application si vous souhaitez utiliser certains logiciels dans une langue autre que celles du système. Un centre de gestion de tous les paramètres de sécurité a aussi été ajouté, ainsi que de nouvelles options d’accessibilité comme la description de vidéos et la lecture des caractères tapés au clavier.

Rien de tout cela n’est réellement révolutionnaire, une bonne partie de ces nouveautés étant natives à Android 13. Toutefois, il est agréable de voir que Samsung prend le sujet des mises à jour au sérieux. Même si la bêta de One UI 5.0 n’est pas disponible en France, la réactivité avec laquelle le constructeur coréen déploie de nouvelles versions de son OS est encourageante pour l’avenir. À n’en pas douter, la version finale de l’OS arrivera dans un futur proche, et elle sera bien entendu installable dans l’Hexagone.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Leave a Comment

Your email address will not be published.