OnePlus dévoile son nouveau OnePlus 10T: le renouveau de la gamme ?

OnePlus dévoile son nouveau OnePlus 10T: le renouveau de la gamme ?

C’est officiel, il n’y aura pas de OnePlus 10 cette année. Le fabricant chinois a donc bien changé de stratégie cette année en proposant une version ultra haute de gamme, le OnePlus 10 Pro, et une version modernisée de ce qui aurait dû être son modèle de base. Voici le OnePlus 10T.

Ce dernier se différencie évidemment de son grand frère en plusieurs points. Il est tout d’abord plus abordable – un aspect qui devrait plaire à de nombreux adeptes de la marque. Le OnePlus 10T est en effet affiché à 699 € pour la version de base (8 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage) et il faudra débourser 799 € pour la version au-dessus (16 Go de RAM et 256 Go de stockage). Une gamme de prix plutôt abordable qui n’empêche pas OnePlus de soigner la fiche technique de son smartphone.

Des performances haut de gamme…

Le constructeur a en effet pris soin de soigner la partie composants de son nouveau porte-étendard. On retrouve ainsi un écran AMOLED de 6,7 pouces qui affiche en Full HD+, avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. La fonction Always-on-display est de la partie. On note également une luminosité maximale de 950 nits.

Mais c’est surtout au niveau des entrailles du téléphone que l’on voit que OnePlus a voulu mettre le paquet sur les performances. C’est pourquoi il a choisi d’intégrer un processeur Snapdragon 8+ Gen 1, soit le plus puissant disponible à ce jour du côté Android. Et pour l’épauler, le smartphone peut compter sur ses 8 à 16 Go de RAM. De quoi offrir une expérience utilisateur optimale.

… au détriment de la partie photo

Côté photo, on retrouve trois caméras à l’arrière:

  • Un capteur principal Sony IMX766 de 50 mégapixels (f/1,8)
  • Un ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2)
  • Un module macro de 2 mégapixels (f/2,4)

Et on retrouve une caméra frontale de 16 mégapixels sur la face avant du téléphone.

La partie photo du téléphone n’est pas le fruit d’un partenariat avec Hasselblad cette fois-ci. Il faut croire que OnePlus initie un tournant dans sa gamme de téléphones et qu’il mise désormais – ou du moins, cette fois-ci – plus sur ses performances générales plutôt que sur la photographie. Et ça se confirme au niveau de la batterie.

Le OnePlus 10T est équipé d’une batterie d’une capacité de 4.800 mAh compatible avec la charge SuperVOOC de 150 W. Une première. Ce qui devrait très certainement être l’un des grands arguments de vente du smartphone puisque OnePlus promet une charge complète en seulement 19 minutes. Et que les potentiels acheteurs se rassurent, le constructeur promet que la vitesse de recharge ne se fait pas au détriment de la vie de la batterie (1.600 cycles). C’est en réalité grâce à ses deux pompes à charge – contre une seule pour la plupart des smartphones – que le OnePlus 10T peut assurer une charge ultra rapide sans compromettre la durée de vie de sa batterie.

Une absence qui se fait remarquer

Autre gros changement, l’alert slider – le bouton sur la tranche du téléphone qui permettait de switcher facilement et rapidement entre les modes sonores de ce dernier – manque à l’appel. Une absence que OnePlus a justifiée par le besoin de place pour loger les autres composants.

Un aspect qui pourrait en déranger plus d’un, mais les aficionados de la marque pourraient malgré tout passer outre. Il faut dire que le OnePlus 10T a de quoi séduire, bien que, comparé à d’autres modèles haut de gamme, il ne marque pas de grande différence. Au final, avec ce modèle, OnePlus cherche certainement à offrir ce que ses fans attendaient ; un modèle standard du OnePlus 10 Pro plus abordable.

Au-delà de l’absence de l’alert slider, le design du smartphone reste assez similaire à ce à quoi nous a habitués OnePlus. On notera tout de même que ce dernier se veut « aquamorphique », à savoir que ses bords sont plus doux et arrondis.

Enfin, le constructeur annonce 3 mises à jour majeures pour Android, ainsi que 4 mises à jour de la sécurité. Le OnePlus 10T sera disponible à partir du 25 août.

Leave a Comment

Your email address will not be published.