Cinq utilisations d’une image de stock pour vos tâches créatives et marketing

Cinq utilisations d’une image de stock pour vos tâches créatives et marketing

Vous recherchez des visuels pour votre site web ou un projet créatif ? Découvrez ci-après les banques de photos libres de droits et découvrez comment les images HD peuvent dynamiser vos propositions commerciales.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Indigo : une photothèque scientifique riche et étonnante
  La photographie dans le monde scientifique est un formidable moyen de témoigner, d’illustrer, de communiquer et de partager. Elle constitue un support privilégié pour l’observation de phénomènes ou de situations en tout genre. Voici en vidéo un aperçu de la gigantesque collection de photos de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Celle-ci a inspiré le film Terre Indigo – Regards de chercheurs sur le monde et illustre de nombreuses années de recherches scientifiques. 

Une seule image peut faire connaître la valeur et les caractéristiques de votre marque. Les entreprises dépensent des milliers d’euros pour réaliser des photos HD exceptionnelles en vue d’améliorer la fidélisation des clients et les ventes. Mais que doivent faire les start-up ou les petites entreprises qui n’ont pas de ressources pour photographier leurs produits ? 

Les banques d’images, espaces de marché de contenus de stock, proposent des photos thématiques, libres de droits, qui peuvent convenir à vos projets commerciaux ou personnels. Avec une banque d’images comme depositphotos.com, vous pouvez obtenir des visuels accrocheurs sans dépenser de temps ni d’argent pour trouver un photographe. Lisez la suite pour découvrir les photos de stock libres de droits et comment elles peuvent bénéficier à vos projets. 

Des images d’une banque de photos ?

La photographie commerciale est généralement constituée d’images thématiques de haute qualité que les créateurs professionnels et amateurs vendent sur des banques photo spécialisées, places de marché de la photo de stock. Ces photos de banque d’images ne sont pas spécialement conçues pour un seul client. Elles sont au contraire distribuées à de multiples clients en vertu du droit d’utilisation. Une entreprise peut ainsi acheter simplement des photos en ligne pour un usage commercial. 

Les banques d’images et d’autres contenus proposent différentes conditions de licence. Par exemple, vous pouvez obtenir une photo sous licence éditoriale, ce qui signifie que vous ne pouvez l’utiliser que pour illustrer des documents imprimés et numériques, mais pas pour des campagnes de marketing ou d’autres fins commerciales.

Est-il possible d’utiliser des images libres de droits gratuites à usage commercial ?

Les banques d’images proposent des photos gratuites à utiliser dans des projets commerciaux et personnels. Leur utilisation peut néanmoins être limitée par des exigences supplémentaires qui peuvent varier selon la plateforme. Dans la plupart des cas, vous devez mentionner l’auteur ou la source de l’image téléchargée. Cette option peut donc être inadaptée aux projets commerciaux qui recherchent un caractère unique.

Pour une utilisation non restreinte des photos de stock, envisagez d’acheter un abonnement ou une licence étendue spécifique. Les plateformes de contenu de stock proposent différentes formules de prix, certaines avec un nombre fixe de téléchargements disponibles, en fonction des conditions particulières de la source. 

Où utiliser des photos libres de droits ?

Les banques de photos de qualité supérieure disposent de millions d’images thématiques libres de droits, cela vous permet de trouver facilement des visuels qui s’adapteront à vos projets commerciaux. Les agences créatives et de marketing apprécient la réutilisation illimitée des photos d’une banque d’images et achètent même des collections entières de visuels pour les intégrer dans des projets en cours ou ultérieurs. Découvrez ci-dessous comment et où vous pouvez utiliser les images de stock libres de droits : 

  • Projets de conception web 

Avant de commencer à travailler sur un projet, les designers conçoivent plusieurs prototypes et maquettes pour présenter leurs idées aux clients. Les entreprises peuvent de cette façon choisir les visuels de site web ou d’applications les plus adaptés. Certains concepteurs fournissent des prototypes minimalistes sans images, icônes ni texte, de sorte que leurs clients ne comprennent pas à quoi ressembleront les projets finaux. Pour clarifier votre vision et améliorer vos chances de participer à la conception, utilisez des photos de banques d’images au stade d’aperçu ou de prévisualisation. 

Lorsqu’ils travaillent avec des petites entreprises, les concepteurs web peuvent également être confrontés à des situations où les clients ne leur fournissent aucune photo à utiliser dans un projet. Dans ce cas, utiliser des images d’une banque d’images est une bonne solution. Lorsqu’une entreprise commence à tirer profit de son activité, il est logique de demander un contenu unique pour la promotion. 

  • Descriptions de produits pour le commerce électronique

Les boutiques en ligne manquent souvent d’images de produits de haute qualité, car les fabricants ne les fournissent pas ou leurs photos sont tout simplement peu attrayantes. Les entreprises en phase de démarrage devraient envisager d’utiliser des photos de stock pour leurs sites web, pour ne pas avoir à se soucier de trouver un photographe et pouvoir se concentrer sur leurs activités principales, à savoir attirer des clients et générer des bénéfices. Elles peuvent ajouter des images aux fiches produits et présenter visuellement les caractéristiques et les méthodes d’utilisation de leurs produits.

  • Présentations commerciales 

Lors d’une présentation, les images attirent toujours l’attention du public. Vous devriez donc, pour présenter vos idées et égayer votre présentation commerciale, opter pour des images de stock. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des fichiers payants, car de nombreuses places de marché de contenu proposent des collections spéciales dans lesquelles vous trouverez des visuels gratuits pour mettre en valeur vos projets.

  • Campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs de Facebook et Instagram font défiler rapidement les publicités, il n’y a que quelques secondes pour attirer leur attention. Vous devez soigneusement étudier vos visuels publicitaires pour mener à bien vos campagnes marketing sur les médias sociaux. Dans les contenus créatifs, des palettes de couleurs, des compositions, des intrigues et des récits émotionnels bien conçus influent sur le taux de conversion. 

Les plateformes d’images de stock permettent de parcourir leurs galeries à l’aide de filtres avancés, de sorte que vous pouvez trier les images par couleur et par point de vue, ou sélectionner l’origine et le lieu de la scène. Grâce à ces possibilités, vous pouvez simplifier votre recherche de contenu publicitaire pertinent et améliorer vos annonces. 

  • Illustrations de billets de blog 

Les entreprises utilisent des stratégies de marketing de contenus pour améliorer le taux de fidélisation des clients et attirer de nouveaux clients vers leurs produits ou services. Un article de blog avec un texte long à lire ne suffit pas pour inciter les utilisateurs à rester sur un site. Vous devez donc envisager d’utiliser des images dans vos articles, pour structurer les informations et visualiser les idées narratives. Les banques d’images peuvent vous fournir des images sur tous les sujets pour dynamiser votre stratégie marketing.    

Quel est le meilleur site de photos de stock ?

La banque d’images Depositphotos est l’une des plus grandes plateformes fournisseuses de contenus multimédia, offrant aux utilisateurs plus de 230 millions d’images, de vidéos et de fichiers audio, libres de droits. La vaste galerie propose des collections de photos thématiques et des filtres de recherche avancés, qui vous permettent de détecter des visuels convenant parfaitement à vos projets personnels et commerciaux. Vous pouvez trier les fichiers par type, date, orientation, contributeur, couleur, origine et emplacement. Ou bien testez l’outil de recherche par image pour trouver des images similaires sous licence si vous avez déjà une photo appropriée. 

Pour télécharger des images libres de droits de Depositphotos, optez pour un abonnement ou une formule à la demande économiques. La plateforme propose des conditions favorables aux particuliers et aux entreprises. 

Depositphotos est l’une des plus grandes plateformes de contenu de stock, qui met à la disposition des utilisateurs plus de 230 millions d’images, de vidéos et de fichiers audio libres de droits. La bibliothèque propose des collections de photos thématiques et des filtres de recherche avancés, afin que vous puissiez rechercher des visuels qui conviennent parfaitement à vos projets personnels et commerciaux. Vous pouvez trier les fichiers par type, date, orientation, contributeur, couleur, origine et emplacement. Ou bien, essayez l’outil de recherche par image pour trouver des images similaires sous licence si vous avez déjà une photo appropriée. 

Pour télécharger des photos libres de droits sur Depositphotos, souscrivez à un abonnement économique ou à un plan à la demande. La plateforme offre des conditions favorables aux particuliers et aux entreprises. 

En outre, Depositphotos propose un outil alimenté par l’Intelligence artificielle, disponible à l’adresse fr.depositphotos.com/bgremover.html, qui supprime automatiquement et avec précision les arrière-plans des images. Vous pouvez télécharger un fichier pesant jusqu’à 15 Mo au format JPG. Les algorithmes basés sur l’IA reconnaîtront automatiquement l’objet principal et effaceront l’arrière-plan. De plus, si vous avez besoin de faire des ajustements, vous pouvez utiliser les brosses d’effacement et de restauration pour une édition supplémentaire. Vous ne devez pas payer pour utiliser l’outil et vous pouvez traiter un nombre illimité d’images.

En période de lancement d’une activité, on n’a pas toujours le temps ni les ressources financières pour organiser des séances de photos et trouver des images uniques. La solution se trouve du côté des banques d’images, places de marché de photos de stock qui vous permettent d’acheter des photos libres de droits une fois, et de les utiliser plusieurs fois pour divers projets de marketing et de design. La galerie de contenus de Depositphotos propose des formules tarifaires souples et des fichiers gratuits, vous pouvez ainsi choisir les meilleurs visuels possibles. 

Article réalisé en partenariat avec Depositphotos

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Leave a Comment

Your email address will not be published.