Presse Santé

Vous faites du sport et vous souffrez de la prise de poids ? Voici pourquoi!

Lorsqu’on s’inscrit dans une salle de sport, bien souvent notre objectif est de perdre du poids. Pourtant, malgré les séances et tous les efforts fournis, les kilos continuent de s’accumuler. Faire du sport fait-il grossir ? Comment remédier à ce phénomène ? On vous dit tout !

Faire du sport fait-il prendre du poids ?

En général, lorsqu’on se met au fitness, l’objectif principal est de perdre le plus de poids possible. Cependant, le chiffre indiqué sur la balance a tendance à être différent de ce qu’on attend. Pas d’inquiétude ! Même associée à un régime, la pratique sportive conduit pour certains à la prise de poids.

C’est une question fréquente : l’exercice physique fait-il prendre du poids ? La réponse, comme la plupart des choses dans la vie, est que cela dépend. Si vous mangez plus de calories que vous n’en dépensez, vous prendrez du poids, même si vous faites de l’exercice. En contrepartie, vous pouvez en fait perdre du poids, si vous avez un poids santé et que vous faites régulièrement de l’exercice. En effet, à travers l’activité physique, vous brûlez des calories et construisez des muscles. Les muscles sont plus denses que la graisse, donc même si vous ne voyez pas de changement sur la balance, la composition de votre corps change et vous êtes en meilleure santé. Alors, si vous cherchez à perdre du poids, assurez-vous d’être en déficit calorique et de faire de l’exercice tous les jours. Et n’oubliez pas d’alimenter votre corps correctement avant et après l’exercice !

À dire vrai, lorsqu’une personne veut perdre du poids, elle ne pense pas gagner en muscle. Du coup, elle oublie que son régime lui fait avant tout perdre une importante masse graisseuse. C’est pourquoi, il est primordial de faire un bilan de santé et faire appel à un nutritionniste pour envisager un régime alimentaire adapté à votre objectif.

Comment perdre du poids avec le sport ?

Pratiquer du sport pour maigrir, pour obtenir un corps sculpté ou pour améliorer les conditions physiques. Quelles que soient les raisons, il faut s’apprêter à voir la balance indiquer un nombre bien plus élevé que celui escompté. Cependant, ces kilos en trop ne resteront pas bien longtemps si le sport est pratiqué avec persévérance et constance.

Quelle est la solution pour éviter de grossir en faisant du sport ? Pour une perte de poids efficiente, il suffit de mettre en œuvre une série d’exercices variée à chaque séance. Il faut aussi penser à travailler le renforcement musculaire qui vise à accélérer le métabolisme. Ainsi, le corps pourra brûler beaucoup plus de calories, qu’il soit en activité ou au repos. Un travail de cardio-training est aussi un excellent moyen de maigrir. C’est une manière d’activer la lipolyse dans l’organisme. Ce phénomène constitue à utiliser les graisses accumulées pour puiser de l’énergie. Ainsi, faire trop de sport fait grossir si les exercices ne sont pas adaptés. Une séance est idéalement réalisée en une heure avec 50 % de renforcement et 50 % de cardio.

Malgré la persévérance, on n’arrête pas de grossir, que faire ? L’exercice physique n’est qu’une pièce du puzzle lorsqu’il s’agit de gérer son poids. Un rythme alimentaire et un mode de vie sains sont également nécessaires pour réussir à long terme. Sans une bonne alimentation, on continue de grossir avec le sport. C’est la raison pour laquelle le régime alimentaire doit être considéré comme essentiel dans le processus de perte de poids. Manger de manière saine en incluant des protéines, des fibres ainsi que des féculents à chaque repas est la clé. Surtout, le grignotage est à prohiber !

Pour constater une réelle perte de poids, les exercices physiques ne font pas tout. En effet, le sport ne représente que 10 % des efforts à fournir. Il faudra totalement changer de mode de vie et d’alimentation. Dans la journée, il faudra dépenser les calories consommées. Il faudra donc en brûler quand l’occasion se présente. Au-delà des besoins caloriques quotidiens, la perte de poids risque d’être difficile.

En conclusion,

Prendre un peu de poids en faisant du sport est un phénomène naturel. Cela s’explique par le développement des muscles qui sont des tissus bien plus lourds que la graisse. Cette augmentation de la masse musculaire ne signifie en rien qu’on ne maigrit pas. En effet, les exercices pratiques font perdre de la masse graisseuse. Chaque jour, il est important de réaliser une séance de plusieurs exercices de renforcement musculaire et une activité pour travailler le cardio-training. Enfin, il ne faut pas ignorer de mieux manger ! La qualité de l’alimentation vient au premier rang.

* Presse Santé s’ efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

Leave a Comment

Your email address will not be published.