Top 9 des trucs que vous ne savez pas sur le bruxisme (le fait de grincer des dents)

Top 9 des trucs que vous ne savez pas sur le bruxisme (le fait de grincer des dents)

Le bruxisme, ou grincement des dents, est une contraction involontaire des mâchoires, généralement pendant le sommeil. Ça fait du bruit, ça détruit tes dents et tu te réveilles le lendemain avec des douleurs. Voici quelques éléments que vous ne saviez pas sur le bruxisme afin de mieux comprendre d’où ça vient, ce que ça provoque et comment enterrer vivant tes potes qui font du bruxisme.

1. Le bruxisme touche plus de gens qu’on ne le croit

Plus que tu ne le crois en fait. 8% des jeunes adultes entre 20 et 25 ans sont touchés et au moins 60% de la population aurait déjà fait du bruxisme au moins une fois dans sa vie. Chez les enfants, 14% grincent des dents ces boloss, mais t’inquiète même pas que c’est parce qu’ils ont des dents de lait. De façon générale, le bruxisme peut toucher n’importe qui à tout moment de la vie, ça dépend d’un facteur important sur lequel j’enchaine dans le deuxième point.

2. La cause principale du bruxisme est le stress

Et hop la révélation qui chamboule à jamais ton quotidien. La cause principale du bruxisme est l’anxiété. Une anxiété élevée. En règle générale si tu stresses avant la piqûre du docteur, tu ne vas pas te mettre à te flinguer les dents la nuit, mais la plupart des gens font du bruxisme à cause d’un stress profond.

3. Mais il existe d’autres causes moins connues

Le bruxisme peut aussi être dû à un enchaînement de périodes interrompues de sommeil ou d’anesthésies générales, à des dents désalignées ou manquantes, à une déglutition atypique, à certains antidépresseurs comme la venlafaxine, à la prise de stupéfiants comme l’ecstasy ou la meth, à un traumatisme cervical, et pour terminer à certaines maladies infectieuses comme la fièvre du Nil occidental. Ça paraît beaucoup comme ça mais c’est impossible que tu te tapes tout ça en une seule vie.

4. Il existe différents bruxismes

Comme le monde est bien fait, le bruxisme contient des particularités. D’abord le bruxisme statique, qui est « simplement » un serrement continu des mâchoires, comme si tu étais énervé h24. Ensuite le bruxisme dynamique, où ta mâchoire inférieure s’amuse à faire des mouvements latéraux, qui provoque alors le bruit de grincement qui réveille toute la maison.

5. Tes dents prennent cher

Le frottement intense des dents entres elles entraîne une usure de leur surface et un affaiblissement de l’émail. Le risque à long terme est d’avoir les dents limées. De plus, les dents deviennent beaucoup plus sensibles. Non pas qu’elles pleurent quand tu leur dis qu’elle ont mauvaise mine, mais il peut arriver qu’elles bougent, voirE se fracturent dans le pire des cas. De façon plus générale, l’usure des dents entraîne une sensibilité extrême aux aliments acides, trop chauds ou trop froids.

6. Ça provoque d’autres douleurs à différents endroits

En plus des dents en carton, le bruxisme provoque d’autres effets secondaires bien relous. Si tu grinces des dents une bonne partie de la nuit, il se peut fortement que tu te réveilles avec des maux de tête, des douleurs à la nuque ou aux épaules, voire des nausées, des douleurs à l’oreille, une sensation d’instabilité, parfois des acouphènes. Encore une fois généralement, tu ne souffres que d’un ou deux de ces effets, ce qui ne permet absolument pas de commencer la journée dans de bonnes conditions.

7. La gouttière, nécessaire mais pas salvatrice

Le premier moyen pour endiguer les effets du bruxisme, c’est la gouttière. Faite sur mesure pour tes petites dents, elle permet de limiter les dégâts et de les sauver du fait d’être limées comme des barreaux de prison. LA GOUTTIERE NE GUERIT PAS LE BRUXISME MAIS RESTE SUPER UTILE DONC CALMEZ-VOUS BIEN.

8. Relaxation et hypnose

Pour guérir du bruxisme, il faut se couper la mâchoire. C’est faux, pose cette scie.

Pour guérir du bruxisme, il faut revenir à la source du problème, travailler sur cette anxiété qui brûle ton coeur et irradie ton corps. Tu peux alors avoir recours à une prise en charge psy, ou tenter la relaxation, le yoga, l’hypnose, la sophrologie. Change de régime alimentaire peut aussi avoir de l’effet. Il n’y a pas de remède miracle, c’est à toi de trouver le chemin qui te convient le mieux et d’en parler avec des experts et pas t’arrêter à un article Topito.

Il existe aussi des prises en charge médicales plus directes comme l’injection de toxine botulique, qui permet de calmer les muscles puissants de tes mâchoires.

Personnellement, j’ai commencé par des massages de la mâchoire et de la nuque avant de dormir, et ça fonctionne plutôt bien.

9. Comment faire quand ta moitié avec qui tu dors fait du bruxisme ?

La nuit, le bruxisme c’est comme le ronflement. La personne qui produit le bruit n’est pas la personne réveillée par ce bruit. Alors si ton ou ta partenaire grince de dents, mon astuce perso est de délicatement la mettre sur le côté, puis de la faire rouler jusqu’à chez sa mère l’abribus.

Voilà, cet article reste une approche globale de ce qu’est le bruxisme, donc libre à toi de plus de renseigner sur le web ou auprès d’experts en bruxisme (des types qui bossent pour la CIA et qui enquêtent sur les meurtres liés au bruxisme). Bisous.

Sources : Fondation-Rothschild, Dentego, Cda-adc, Wikipedia

Leave a Comment

Your email address will not be published.