prix, date de sortie, fiche technique... tout ce que l’on sait des smartphones pliants de Samsung

prix, date de sortie, fiche technique… tout ce que l’on sait des smartphones pliants de Samsung

Les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 sont en approche. Comme prévu, Samsung s’apprête à annoncer une nouvelle gamme de smartphones pliants. Prix, date de sortie, fiche technique, design, nouveautés… On fait le point sur les informations déjà disponibles.

Ce 10 août 2022, Samsung présentera le Galaxy Z Fold 4 et le Galaxy Z Flip 4. Comme c’est le cas depuis 2020, le géant sud-coréen décline son offre d’appareils pliants en deux modèles : un smartphone convertible en tablette et un téléphone à clapet.

Alors que le marché de la téléphonie mobile est en berne, Samsung mise beaucoup sur sa nouvelle génération de smartphones pliants. Le constructeur espère en effet vendre deux fois plus de téléphones pliants que l’an dernier. Grâce à sa nouvelle offre, le groupe sud-coréen ambitionne d’atténuer l’impact de la baisse du marché sur ses résultats financiers. Samsung espère par ailleurs rivaliser avec Apple, qui s’apprête à dégainer ses nouveaux iPhone 14.

Un design peaufiné

Comme le montrent les images officielles, le Galaxy Z Fold 4 reprendrait dans les grandes lignes le design du Galaxy Z Fold 3. L’appareil serait construit autour d’un immense écran AMOLED Full HD+ 120 Hz pliant de 7,56 pouces. Au dos, Samsung intégrerait une dalle tactile HD+ de 6,2 pouces. Comme les précédents modèles, le Z Fold 4 est un smartphone qui se convertit en tablette. Il vise essentiellement les professionnels en quête d’une meilleure productivité.

Pour protéger l’écran secondaire et le dos du Z Fold 4, Samsung miserait sur une protection de verre Gorilla Glass Victus+ de Corning. Déjà présente sur la gamme des Galaxy S22, ce verre protecteur se veut plus robuste que la protection utilisée sur le Galaxy Z Fold 3. Du côté de l’écran pliant, Samsung s’appuierait sur un panneau Super UTG, un nouveau verre ultrafin.

Comme sur le précédent modèle, le lecteur d’empreintes digitales est logé sur la tranche droite sur le bouton d’alimentation. De même, le capteur photo pour les selfies devrait à nouveau être camouflé sous l’écran principal. Cette année encore, le smartphone pliant serait accompagné d’un stylet S-Pen, l’accessoire phare de la défunte gamme des Galaxy Note.

z fold 3 stylet
© 01net.com

Comme l’an dernier, le Z Fold 4 ferait à nouveau l’impasse sur le tiroir de rangement pour le stylet. Petite nouveauté, Samsung aurait mis au point une nouvelle charnière centrale. Grâce à ce nouveau système, moins imposant qu’auparavant, la marque serait enfin parvenue à atténuer le pli visible sur la surface de l’écran.

samsung galaxy z flip 4 rendu
Le Samsung Galaxy Z Flip 4 – © Evan Blass / 91mobiles

Même approche du côté du Galaxy Z Flip 4. Samsung reprend le design de son précédent smartphone à clapet. Le téléphone arborerait un écran AMOLED Full HD+ 120 Hz pliant de 6,7 pouces, comme le Galaxy Z Flip 3. Samsung aurait revu à la hausse la taille de la dalle tactile secondaire, destinée à consulter, l’heure, la météo ou le nombre de messages reçus. L’écran HD+ mesurerait 1,9 pouce, contre 1,83 pouce pour le Z Flip 3. Du reste, il serait semblable à son prédécesseur. L’appareil photo frontal sera logé dans un trou dans l’écran et le lecteur d’empreintes sera accessible sur la tranche.

Le Galaxy Z Fold 4 serait disponible dans trois coloris différents : noir, or/beige et gris/bleu. Le Z Flip 4 serait quant à lui proposé dans les couleurs suivantes : gris, pourpre, or et bleu ciel. Les deux fleurons devraient bénéficier d’un indice d’étanchéité IPX8. Ils pourraient donc être immergés jusqu’à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes.

Performances, stockage et autonomie

Sauf surprise, les performances de deux smartphones pliants seront assurées par le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. Il se murmure que le Z Fold 4 serait équipé de 16 Go de RAM, contre 12 Go sur le Z Fold 3. Une version avec 12 Go, légèrement moins chère, pourrait être au programme. Moins véloce, le Z Flip 4 pourrait devoir se contenter de 8 Go de mémoire vive.

galaxy z fold 4
Le Galaxy Z Fold 4 © Evan Blass / 91mobiles

Côté stockage interne, Samsung proposerait 256 Go, 512 Go ou 1 To de mémoire sur le Z Fold 4. L’an dernier, le Z Fold 3 était limité à 512 Go. Le Z Flip 4 aurait quant à lui droit à 128, 256 ou 512 Go de stockage. Là encore, Samsung muscle son offre. Le Z Flip 3 devait composer avec un maximum de 256 Go de mémoire.

En miroir de l’an dernier, Samsung confierait l’autonomie du Z Fold 4 à une batterie de 4400 mAh. Le smartphone serait compatible avec la recharge rapide 25W, et jusqu’à 11W avec la recharge sans fil. La recharge inversée pour recharger des accessoires compatibles serait limitée à 4,5W. Malgré le retour de la charge 25W, Samsung serait parvenu à améliorer la vitesse de recharge.

Quant à lui, le Z Flip 4 serait alimenté par une batterie de 3400 mAh, contre 3700 mAh sur le Galaxy Z Flip 3. La recharge rapide serait à nouveau bridée à 15W, contre 10W pour la recharge sans fil et 4,5 W pour la charge inversée.

Le Galaxy Z Fold 4 embarquerait un appareil photo composé d’un objectif principal de 50 mégapixels, d’un capteur ultra large de 12 mégapixels et d’un téléobjectif de 12 mégapixels avec zoom x3. Samsung se serait inspiré de l’appareil photo du Galaxy S22, qui est également doté d’un capteur principal de 50 mégapixels. Ce capteur permet de capturer davantage de lumière que l’objectif principal du Z Fold 3. Sous l’écran pliant du Z Fold 4, on devrait trouver un capteur pour les selfies de 16 mégapixels. Enfin, le trou situé sur l’écran externe logerait un objectif de 10 mégapixels.

samsung galaxy z flip 4 violet
© Giznext / @OnLeaks

Moins sophistiqué sur ce point, le Galaxy Z Flip 4 se contenterait d’un double capteur de 12 mégapixels, identique à celui de l’an dernier. Du côté des selfies, Samsung miserait à nouveau sur une caméra de 10 mégapixels.

Un prix en hausse

Cette année, Samsung devrait revoir une partie de ses prix à la hausse. En musclant la fiche technique, qui s’enrichit d’un supplément de mémoire vive et de stockage interne, le groupe sud-coréen se retrouve contraint d’augmenter ses tarifs. Cette décision serait également due à la hausse du prix des matières premières et à l’inflation.

D’après les dernières fuites, le Galaxy Z Fold 4 serait vendu au prix de départ de 1799 euros en Europe, comme le Z Fold 3. Pour la version 512 Go, il faudrait par contre débourser jusqu’à 1919 euros, soit 20 euros de plus que l’an dernier. L’édition 1 To et 16 Go de RAM devrait s’envoler bien au-delà de la barre des 2000 euros. Pour mémoire, la grille tarifaire du Z Fold 3 à sa sortie oscillait entre 1799 euros et 1899 euros.

samsung galaxy z flip 4 bleu
© Giznext / @OnLeaks

Plus abordable, la gamme des Z Flip serait aussi touchée par la hausse des prix. La version de base avec 128 Go de stockage du Z Flip 4 serait commercialisée au prix de départ de 1109 euros sur le marché européen, en hausse de 50 €. La variante avec 256 Go de mémoire serait proposée à 1 169 euros. Enfin, le Z Flip 4 avec 512 Go grimperait à 1 280 euros. L’augmentation est conséquente, surtout quand on se souvient que le Z Flip 3 était vendu au prix de 1059 et 1159 euros.

Lancement imminent

Comme évoqué en début d’article, Samsung présentera les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 lors d’une conférence Unpacked prévue le 10 août 2022. La présentation débutera à 16h, heure de Paris. Dans la foulée, la marque lèvera le voile sur les Galaxy Watch 5, de nouvelles montres connectées, et les Galaxy Buds 2 Pro.

Si Samsung reste fidèle à ses habitudes, les précommandes ouvriront dans la foulée de la conférence. Selon les rumeurs, les smartphones arriveront dans les magasins dès le vendredi 26 août 2022. La marque a en effet l’habitude de commercialiser ses nouveaux smartphones un vendredi, après deux semaines de précommandes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *