le programme de la dernière nuit d'observation des étoiles

le programme de la dernière nuit d’observation des étoiles



NUITS DES ÉTOILES. Dimanche 7 août, c’est la dernière Nuit des Étoiles, après trois jours d’animation. Dans plusieurs villes, des événements sont organisés pour observer au mieux le ciel. Découvrez le programme ici.

[Mis à jour le 07 août 2022 à 17h46] Dimanche 7 août se tient la dernière Nuit des Étoiles de l’édition 2022. Plusieurs événements sont organisés par l’Association française d’astronomie (AFA) qui les recense sur son site. Ceux-ci sont gratuits et accessibles à tous, que l’on connaisse ou non le domaine de l’astronomie. Les premiers jours du mois d’août sont idéaux pour observer le début de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. De plus, pour l’édition 2022, les plus chanceux ont pu apercevoir les planètes Jupiter, Uranus, Saturne et Neptune. Enfin, grâce à la baisse de la pollution lumineuse, les étoiles étaient davantage visibles, lors de l’édition 2022. Olivier Las Vergnas, président de l’AFA, s’est félicité pour cette avancée : “On a enfin des choses encourageantes à dire sur la protection du ciel”, a-t-il affirmé, selon des propos rapportés par Libération. Ainsi, selon une étude publiée par la revue, Ciel & Espace, entre 2014 et 2021, la situation en cœur de nuit s’est améliorée en France, concernant la pollution lumineuse. Des politiques d’extinction de l’éclairage public ont pu être menées dans plusieurs communes. Grâce à cette baisse de luminosité, de nombreuses personnes ont pu profiter de la Nuit des Étoiles. Avec ou sans matériel, l’AFA fait découvrir l’astronomie à travers différentes animations gratuites. Découvrez la plus proche de chez vous dans notre article.

Le thème donné par l’Association française d’astronomie (AFA), organisatrice de l’événement, est l’exploration, “à l’heure où le retour à la Lune se concrétise avec Artémis, de l’exploration de Mars.” L’Association française d’astronomie (AFA) accueille gratuitement tout le monde dans des lieux propices à l’observation du ciel et des étoiles, c’est-à-dire loin des lumières. Consultez le programme près de chez vous sur le site officiel de L’Association Française d’Astronomie ou consultez ci-dessous notre sélection des événements qui se déroulent durant les nuits des étoiles dans les grandes villes de France :

Quelques événements sont programmés pour la Nuit des Étoiles à Paris et ses alentours, comme à Saint-Ouen ou au Bourget (consulter la carte) :

  • Du 7 août à 21h au 8 août à 1 heure du matin, les professionnels de l’AFA vous donnent rendez-vous au Square Louise Michel du 18e arrondissement de Paris pour observer les étoiles. Le point de rendez-vous est sur la terrasse inférieure, sous le panorama. Cette soirée d’observation est gratuite et ouverte à tous.

Pour Lille, tout se passe à Villeneuve d’Ascq : au Forum départemental des Sciences situé 1, Place de l’Hôtel de Ville. Voici le programme.  Toujours dans le Nord, Dunkerque propose également des animations pour observer le ciel.

  • Du 6 août à 14h au 7 août à 18h, le planétarium du Forum départemental des Sciences ouvre ses portes gratuitement avec au programme deux séances de planétarium à 15h et à 16h30.
  • Dimanche 7 août, de 14h à 22h, le club d’astronomie du dunkerquois organise, au palais de l’univers et des sciences de Cappelle-la-Grande, des séances de planétarium, deux conférences de Thomas Fauchez, chercheur à la NASA, des séances d’observation solaire, l’écoute d’étoiles filantes, des animations et une exposition. À partir de 22h, une soirée d’observation se tiendra au parc du Crayhof de Cappelle-la-Grande.

Le 7 août, de 21h à minuit, à l’Observatoire de Kerzouar, situé à Saint-Renan, le public est invité à assister à une conférence, avant une observation du ciel.

Les événements prévus autour de Bordeaux pour la Nuit des Étoiles ont été annulés, samedi 6 août et dimanche 7 août. En effet, des rassemblements étaient prévus dans la forêt de Bourgailh et à Martignas-sur-Jalle, mais ont été annulés en raison des risques d’incendie en Gironde.

Un moment à vivre pendant les vacances scolaires ! La Nuit des étoiles filantes avait un intitulé au singulier à sa création en 1991 puisque l’événement ne durait qu’une seule journée. Mais il est devenu pluriel : “Les Nuits des Étoiles”, car l’événement a été étendu à trois nuits d’observation consécutives à partir de l’édition de l’an 2000. Si la météo est de la partie dans plusieurs endroits d’observation en France, elle permet d’observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne ainsi que la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Ces étoiles proviennent de la constellation Persée. Elles se trouvent en dessous de la constellation appelée Cassiopée, en forme de W.

Pour optimiser ses chances de voir les étoiles, il vaut mieux s’éloigner des sources de pollution lumineuse comme les éclairages urbains. Les étoiles s’observent dès 22 heures, à la nuit tombée. Si l’horizon est dégagé vers le nord-ouest, là où se couche le Soleil, vous n’en louperez pas une miette. D’autant plus, si vous avez des jumelles ou un télescope.

Les Nuits des Étoiles ont eu lieu pendant trois jours, du vendredi 5 au dimanche 7 août 2022. Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée en France, et dans plusieurs pays d’Europe par des associations, notamment l’Association Française d’Astronomie. Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou, en association avec France 2, qui lancèrent l’événement. 

Chaque année, la Terre traverse les Perséides. Il s’agit d’un essaim de météores constitué des débris d’une ancienne planète : Swift Tuttle. Leur masse va de la tête d’épingle à celle… d’un petit pois ! En entrant en contact avec l’atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique : des étoiles filantes. La pluie d’étoiles filantes des Perséides aura lieu dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022.

La pluie d’étoiles filantes des Perséides se tient, cette année, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022. Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d’étoiles filantes sera visible après 22 heures, au coucher du soleil. S’il s’agit du pic d’activité, les étoiles filantes seront observables en nombre dans le ciel jusqu’au 25 août 2022.

Leave a Comment

Your email address will not be published.