les bienfaits étonnants des jeux vidéo sur la santé

les bienfaits étonnants des jeux vidéo sur la santé


Les bienfaits des jeux vidéos sur la santé – Unsplash

Les jeux vidéo souffrent encore parfois d’une image écornée. Même s’ils sont bien implantés dans le paysage moderne, ils restent catalogués comme violents, abrutissants et aliénants. À trop y jouer, on deviendrait psychotique, asocial et complètement déconnecté de la réalité. C’est sans compter sur la grande diversité du gaming en 2022. On compte pléthore de jeux vidéo qui n’ont parfois pas grand-chose à voir les uns avec les autres. Du jeu de stratégie comme Starcraft qui peut augmenter la flexibilité du cerveau à Rocksmith+ pour apprendre la guitare, difficile de mettre tous les jeux vidéo dans le même sac tellement ils sont distincts. Par ailleurs, plusieurs recherches ont démontré que les jeux vidéo pouvaient accroître les capacités cognitives. Tout dépend donc du jeu auquel on joue et à quelle fréquence.


Les jeux vidéo d’action développent l’attention visuelle

Dans un jeu vidéo d’action, le gamer est toujours à l’affût de sa cible. L’environnement est hostile et le danger peut venir de partout. Dans une étude publiée en 2003 dans le journal Nature, les neuroscientifiques C. Shawn Green et Daphne Bavelier ont remarqué que les joueurs se fatiguaient moins vite lorsqu’on leur demandait de rechercher une cible par rapport à des non-joueurs. Ils repéraient mieux cette cible, peu importe sa distance et une fois celle-ci trouvée, ils parvenaient plus facilement à recentrer leur attention pour en chercher une autre. Les gamers étaient également capables de détecter un plus grand nombre d’objets d’un seul coup d’œil probablement parce qu’ils ont pris l’habitude de scanner l’environnement en jouant à des jeux vidéo d’action. La pratique du jeu vidéo semble améliorer l’attention visuelle sélective.

→ A découvrir :
Playstation 5: Top 3 des meilleurs jeux musicaux pour dominer le dancefloor


Les jeux vidéo diminuent le stress et la douleur

L’immersion dans une réalité virtuelle réduit les angoisses et les douleurs notamment chez les personnes touchées par une maladie chronique ou qui subissent des traitements lourds comme des chimiothérapies. C’est ce qui ressort d’une étude présentée au meeting annuel de l’American Pain Society en 2010. Les jeux vidéo ont un effet analgésique qui n’est pas seulement le résultat d’une simple distraction. La réalité virtuelle impacte la manière dont le cerveau répond à des stimuli douloureux. Alors les jeux vidéo pourraient-ils un jour devenir des antalgiques et aider les malades chroniques à gérer la douleur ?


Les jeux vidéo boostent la créativité

Des jeux vidéo comme Minecraft ou Lego développent la créativité selon une étude de l’université de l’Iowa. Pour les besoins de l’expérience, les 352 participants ont été séparés en plusieurs groupes. Certaines personnes ont joué à Minecraft sans instruction, d’autres ont joué à Minecraft avec la consigne d’être les plus créatives possibles. Certaines personnes ont regardé une émission de télévision pendant qu’un dernier groupe jouait à un jeu vidéo de course de voitures. Les personnes qui ont joué à Minecraft sans instructions se sont révélées les plus créatives. Dans Minecraft, un jeu de Lego virtuel et géant, le joueur a la liberté de construire tout ce qui passe par son imagination.

Après 40 minutes d’activité (jeu ou télévision) il a été demandé aux participants de dessiner une créature provenant d’un monde très éloigné de la Terre. Les créatures qui ressemblaient à des humains recevaient un score faible de créativité et les créatures les plus éloignées de la race humaine, un haut score de créativité. Étonnamment, les personnes à qui l’on avait demandé d’être créatives en jouant à Minecraft étaient les moins créatives. La plupart des jeux vidéo demande de la créativité ne fusse parce qu’il faut se créer un personnage ou dérouler une histoire dans les jeux de rôles. Même les jeux vidéo de tir à la première personne sont intéressants, car il faut construire des stratégies et chercher à avoir l’avantage pendant les combats. Alors la prochaine fois que vous séchez sur une page blanche et que vous avez besoin de faire jaillir la créativité, pensez simplement à dégainer les manettes.

 

→ À lire aussi : PlayStation 5 : tout ce que vous devez savoir en tant que gamer



Leave a Comment

Your email address will not be published.