Presse Santé

8 conseils pour éviter l’épuisement, stress et donner le meilleur de vous-même

Dans un monde toujours connecté, il peut être difficile de faire une pause pour prendre soin de soi, même lorsque vous en avez besoin. Si vous êtes en situation d’épuisement professionnel, vous pouvez vous sentir vidé à la fois physiquement et émotionnellement, ce qui rend difficile de tout donner lors des activités quotidiennes.

Créez des stratégies efficaces de gestion du stress

Savoir quels sont les outils et les habitudes qui fonctionnent pour vous face au stress peut vous aider à donner la priorité à votre bien-être et à prévenir l’épuisement professionnel. Les stratégies d’adaptation peuvent être directes et axées sur l’action ou indirectes et centrées sur les émotions. Adopter une approche axée sur l’action signifie que vous vous attaquez à la cause du stress en apportant des changements concrets, tels que:

– fixer des limites
– gérer son temps
– trouver des solutions pour améliorer directement les problèmes
– confier des tâches à d’autres personnes qui peuvent vous aider.

Une approche centrée sur les émotions se concentre sur la gestion de votre réponse émotionnelle au stress. Voici quelques moyens d’y parvenir

– établir des liens avec les autres
– pratiquer la méditation
– faire de l’exercice
– participer à des activités de loisirs
– parler avec un professionnel de la santé mentale

 

Consommez suffisamment de nutriments

Le fait d’avoir une alimentation équilibrée est associé à une diminution des symptômes d’épuisement professionnel. Une alimentation saine peut aider à soutenir votre système immunitaire et peut avoir des effets protecteurs contre la dépression et les maladies chroniques comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Pour augmenter votre apport en nutriments, essayez de manger des aliments entiers comme :

les fruits
les légumes
les noix
les céréales complètes
le poisson
légumineuses
Et limitez au maximum les aliments transformés, les sucres et les graisses saturées.

Dormez bien

Avez-vous déjà été particulièrement de mauvaise humeur après une mauvaise nuit de sommeil ? Ou eu des difficultés à vous concentrer au travail parce que vous avez passé la nuit à regarder une nouvelle émission passionnante ? Lorsque vous ne dormez pas bien ou pas assez, les activités quotidiennes peuvent vous sembler écrasantes et épuisantes. Les adultes de plus de 18 ans devraient dormir au moins 7 heures par nuit.
Des recherches menées en 2021 montrent également qu’un sommeil de qualité est associé à une amélioration du bien-être mental. En revanche, un sommeil de mauvaise qualité, une durée de sommeil plus courte et l’insomnie sont liés à des taux plus élevés d’épuisement professionnel.

Un sommeil de qualité et en quantité suffisante est crucial pour votre santé physique et psychologique. Le manque de sommeil peut avoir des conséquences telles que :

un système immunitaire affaibli
des capacités motrices réduites
une inflammation
des problèmes cardiaques
anxiété
dépression
problèmes de mémoire
difficulté à se concentrer

Fixez des limites

Qu’il s’agisse de fixer des limites au travail, dans votre vie sociale ou avec votre famille, connaître vos limites peut vous aider à protéger votre santé mentale et à vous concentrer sur vos propres besoins plutôt que sur ceux des autres.

Vous vous demandez comment fixer des limites efficaces ? Voici quelques stratégies à essayer :

Communiquez clairement et fermement vos besoins aux autres.
Donnez-vous la permission de dire non.
Fixez-vous des limites de temps.
Donnez-vous la permission de faire une pause.
Trouvez des moyens de vous détendre

Une recherche de 2017 établit un lien entre la participation à des activités de loisirs et une meilleure qualité de vie et une plus grande satisfaction au travail. Peut-être vous sentez-vous plus détendu après des activités physiques comme une partie de tennis, du yoga ou une randonnée. Ou peut-être préférez-vous des passe-temps plus passifs, comme regarder des films drôles, lire ou écouter de la musique.
Quel que soit le sens que vous donnez au mot « détente », prendre le temps de décompresser peut vous aider à vous sentir revigoré et mieux armé pour affronter le stress quotidien.

Faites de l’exercice

Comme le sommeil, l’exercice est important pour de nombreux aspects de la santé globale. Selon un rapport de recherche publié en 2018, de très nombreuses recherches établissent un lien entre l’exercice physique et une vie plus longue, plus saine et plus heureuse. L’exercice peut aider à retarder le risque de maladie chronique, et aussi favoriser un meilleur bien-être mental. Les données de l’examen montrent que l’exercice aérobique, l’exercice de résistance et l’exercice corps-esprit peuvent tous améliorer les symptômes de la dépression.

L’idéal pour les adultes est de pratiquer 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine, ainsi que des activités de musculation deux jours par semaine.

Voici quelques exemples d’exercices d’aérobic que vous pouvez essayer :

la course à pied
la marche
le vélo
la natation

Voici quelques exemples d’exercices de résistance

soulever des poids
utiliser des bandes de résistance
faire du Pilates
faire des exercices avec le poids du corps

Faites une pause dans les informations et les médias sociaux

Si vous vous sentez stressé, vous devriez peut-être poser votre téléphone et éteindre les informations sur votre télévision (ou changer de chaîne). Des études suggèrent que la consommation de médias qui vous exposent à des nouvelles de catastrophes peut avoir un effet négatif sur votre santé mentale. Une étude de 2020 portant sur 512 étudiants chinois a révélé que ceux qui utilisaient fréquemment les médias sociaux étaient plus susceptibles d’avoir une mauvaise santé mentale.

Créez un réseau de soutien

Une étude de 2020 suggère que la connectivité sociale peut se traduire par un meilleur bien-être mental et une réduction du risque de dépression. Parfois, parler avec quelqu’un de ce qui vous préoccupe peut vous aider à vous sentir mieux. La connexion avec un ami, un membre de la famille, un groupe social ou un groupe de soutien peut vous aider à faire face au stress. Si vous avez besoin d’un peu plus de soutien pour gérer votre santé mentale, un professionnel agréé, tel qu’un thérapeute, peut vous aider à trouver les meilleures stratégies d’adaptation au stress et travailler avec vous pour réduire les symptômes d’épuisement professionnel.

Conclusion

Lorsque la vie semble écrasante en raison d’un stress chronique lié au travail et aux responsabilités personnelles, il peut être naturel de souffrir d’épuisement professionnel. En prenant des mesures pour gérer le stress et l’épuisement, vous pourrez vous sentir mieux et donner le meilleur de vous-même. Si vous avez besoin d’un peu plus de soutien pour gérer l’épuisement professionnel, un professionnel de la santé mentale agréé peut vous aider à vous remettre sur la bonne voie.

* Presse Santé s’ efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l’ avis d’un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

Leave a Comment

Your email address will not be published.