un smartphone puissant à recharge ultra rapide

un smartphone puissant à recharge ultra rapide

OnePlus enrichit son haut de gamme avec le OnePlus 10T, un smartphone Android qui se démarque par sa puissance et sa recharge ultra rapide. Un modèle prometteur qui compte jouer dans la cour des grands.

Une fois n’est pas coutume, OnePlus a choisi le milieu de l’été pour faire une grande annonce, en présentant le OnePlus 10T, un nouveau smartphone qui vient rejoindre le OnePlus 10 Pro dans le haut de gamme du constructeur chinois et qui sera commercialisation à la fin août. Misant avant tout sur la performance – il embarque la dernière puce (SoC) surpuissante de Qualcomm –, ce modèle se distingue aussi par sa recharge ultra rapide, l’une des plus impressionnantes du moment. Reste à savoir si, dans un marché qui devient morose et dans un segment dominé par Apple et Samsung, ces arguments suffiront à lui faire une place au soleil.

OnePlus 10T : des performances de haut niveau

Sur le terrain de la performance pure, le OnePlus 10 T ne craint pas la concurrence. Il est en effet équipé de la toute dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1 – le SoC le plus perfformant du marché Android, encore plus puissant que le Snapdragon 8 Gen 1 du OnePlus 10 Pro –, d’une mémoire vive (Ram) de 8 ou 16 Go selon le modèle choisi – là encore, le 10 Pro plafonnait à 12 Go de Ram maximum – et de 128 ou 256 Go de stockage. Un bel ensemble qui promet d’excellentes performances dans les applications gourmandes et une très bonne réactivité au quotidien – le constructeur assure que l’appareil sait gérer plus de 30 applications simultanément sans ralentissement.

Le OnePlus 10T mesure 163 x 75,37 x 8,75 mm pour 203 g, soit des dimensions semblables à celles du OnePlus 10 Pro et à de nombreux smartphones dans cette catégorie. Son affichage est confié à un écran plat FHD+ (2412 x 1080 pixels) à dalle Amoled de 6,7 pouces avec un taux de rafraichissement variant entre 60 et 120 Hz. De quoi offrir un excellent confort de lecture – comme sur tous les écrans à technologie Oled – avec une fluidité très appréciable.

OnePlus 10T : une charge à 100 % en moins de 20 minutes

La charge rapide du nouveau bébé de OnePlus est son principal argument de vente. En effet, avec sa batterie de 4800 mAh compatible avec la recharge rapide 150 W SuperVooc – il sera livré avec un chargeur de 160 W dans sa boîte – l’entreprise chinoise promet que la recharge rapide permettra de passer de 1 à 100 % de batterie en seulement 19 minutes. Si le chargement est effectivement plus court que celui du Xiaomi 11T Pro et ses 17 minutes à 120 W – il est équipé d’une plus grosse batterie de 5000 mAh –, le 10T risque de ne pas détenir ce “record” longtemps. Xiaomi a déjà présenté au MWC 2022 une recharge rapide de 200 W capable en théorie de charger un téléphone de 0 à 100 % en 8 minutes. De même, Realme va dévoiler plus tard dans l’année le Realme GT Neo 3, qui n’aura besoin que de 5 minutes pour passer de 0 à 50 %. Enfin, Vivo a récemment annoncé le iQOO 10 Pro, un modèle capable de passer de 0 à 100 % de batterie en 10 minutes seulement, grâce à son chargeur de 200 W.

Les charges ultra rapides soulèvent des doutes et des réserves auprès de certains constructeurs et utilisateurs. En effet, même si c’est impressionnant, ce n’est pas forcément recommandé à cause de la sécurité et du vieillissement prématuré des batteries. La chaleur est l’ennemi numéro un des batteries puisqu’elle les fait surchauffer, parfois jusqu’à leur explosion. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre fiche pratique pour savoir comment protéger votre smartphone. C’est surtout la deuxième phase de téléchargement – les derniers 20 ou 30 % restants – qui est délicate, puisque les fabricants doivent ralentir et gérer soigneusement la vitesse de charge, faute de quoi le processus pourrait endommager la batterie. Il est difficile de maintenir une température correcte durant la charge tout en ne réduisant pas la durabilité de l’accumulateur et en gardant un format compact pour le smartphone. C’est pourquoi certains constructeurs comme Xiaomi, Oppo et Realme utilisent deux batteries dans leurs appareils afin de réduire la température de chauffe lors de la recharge.

Pour pallier ce problème, OnePlus a installé dans le 10T un nouveau système de refroidissement par vapeur appelé Cryo-Velocity, “le premier système de refroidissement par vapeur ultra-fin de l’industrie [qui] combine une plus grande surface de refroidissement, des matériaux avancés et un canal de dissipation thermique repensé pour des performances thermiques novatrices.” De même, une fonction Battery Health Engine est chargée de prolonger la durée de vie des cellules et de préserver la capacité de la batterie. Il faudra voir dans le temps si ces systèmes tiennent leurs promesses. 

OnePlus 10T : quelques concessions sur la photo

S’il est bien doté d’un lecteur d’empreintes digitales, le OnePlus 10T fait en revanche l’impasse sur le fameux curseur d’alerte caractéristique de la marque : pourtant présent sur tous les smartphones de OnePlus dans cette gamme, ce bouton sur la tranche gauche de l’appareil permet aux utilisateurs de changer facilement de mode de notification et de son. L’entreprise justifie cette décision par le fait qu’il occupe environ 30 mm² sur la carte mère, ce qui a un “impact relativement important” sur la construction de l’appareil. Pour éviter de créer une carte mère plus épaisse, et donc d’augmenter l’épaisseur générale du smartphone, elle a décidé de tout bonnement le supprimer.

Quelques concessions aussi sur la partie photo, qui est pour le coup moins intéressante que sur le OnePlus 10 Pro. En effet, le 10T ne bénéficie pas de la seconde génération de caméra Hasselblad, qui permet d’appliquer le Natural Color Calibration (l’étalonnage naturel des couleurs) de Hasselblad à plus d’un milliard de couleurs. Il se contente d’un capteur principal IMX766 de 50 megapixels (Mpx ou MP), d’un capteur ultra grand-angle de 8 Mpx et d’un capteur macro de 2 Mpx. Pour la partie selfie, il bénéficie d’un capteur de 16 Mpx, ce qui amplement suffisant pour des selfies. Cette configuration est identique à celle du OnePlus Nord 2T, qui est pourtant un smartphone de milieu de gamme.

OnePlus 10T : bon téléphone qui cherche à se distinguer

Décliné en deux coloris – Moonstone Black et Jade Green –, le OnePlus 10T sera disponible à partir du 25 août 2022, mais il sera possible de le précommander à partir du 11 août sur Amazon et le site officiel du constructeur. Il est proposé à partir de 729 euros dans sa version avec 8 Go de Ram et 128 Go de stockage, et à 829 euros pour celle avec 16 Go de Ram et 256 Go de stockage – il est donc un peu plus abordable que le 10 Pro. À noter que ceux qui le précommandent sur le site officiel auront le droit de participer à un concours permettant de gagner un OnePlus 10T gratuit, des codes de réduction, des écouteurs ou encore des accessoires. Pour son lancement, le smartphone fonctionnera avec l’interface logicielle OxygenOS 12.1 – mais il aura bientôt droit à OxygenOS 13 – et recevra trois mises à jour d’Android majeures ainsi que quatre ans de correctifs de sécurité.

Leave a Comment

Your email address will not be published.